Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Archipel des Iles des Princes

Les iles des princes 39.jpg

L'archipel des Iles des Princes se situe en Mer de Marmara, à 15-20 km de la Corne d'Or, mais à seulement 4 km de la rive asiatique.

Les îles servirent tout au long de la période byzantine (mais également ottomane) de prisons dorées aux membres déchues des familles impériales ainsi qu'aux aristocrates disgraciés. Ces derniers se retiraient généralement dans des monastères dont une dizaine subsistent de nos jours aux cotés d'églises, de mosquées et de synagogues...

Les iles des princes 12.JPG

Les iles des princes 29.JPG

Les Iles des Princes, Avril 2017

Les iles des princes 31.JPG

Les iles des princes 24.jpg

Au tournant du 19e, ce sont de nouveaux princes, les riches bourgeois, qui ont jeté leur dévolu sur les îles afin d'y installer leur résidence d'été. On peut encore découvrir des dizaines de ces magnifiques demeures au gré de promenades à pied, en vélo, ou en calèche, puisque les véhicules motorisés sont ici proscrits.

Les quatre îles principales sont régulièrement desservies par les "vapur" ; il faut compter entre une heure et une heure quarante pour atteindre la plus visitée (et la plus grande), Büyükada : tout dépendra de votre quai de départ et du nombre d'arrêts que fera votre bateau !

Comme ces îles sont plutôt petites (la plus grande fait moins de cinq kilomètres de longueur !), je vous laisse imaginer la cohue les week-end d'été. Si vous en avez la possibilité, allez les découvrir en semaine :)

Iles des Princes.JPG

Iles des prince 2.JPG

L'île de Sedef (semi-privatisée) est couverte d'une centaine de villas construites à partir des années 70. La petite île de de Kasikada, qui abrite uniquement une villa et la maison du gardien est, elle, totalement privée.

L'île de Kassiada, qui appartient à l'état, est aujourd’hui en plein chantier.

Les deux dernières îles, Sivriada et Tavsanadası sont, à ce jour, encore inhabitées.

 

Découvrez l'album "Les Iles des Princes"

 

Les iles des princes 44.jpg

Les commentaires sont fermés.