Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ephèse, l'antique flamboyante

i) Ephèse 48a.jpg

En commençant par le site d’Éphèse, ce qui correspond tout simplement au début de mon voyage, je sais que je mets la barre très haut et qu'il sera difficile de tenir la distance dans les posts à venir, tellement le lieu est riche, varié et exceptionnel ! Bien que l'on retrouve des traces préhelléniques à partir du 11e siècle av.JC, c'est à partir du 5e siècle avant JC que la cité Ionienne va connaître son essor.

 

Comme sur toute la côte, le jeux des conquêtes et des alliances feront passer la ville sous les dominations Scythe, Lydienne, Perse, Athénienne, Sparte, Macédoniennes, Séleucides, Lagides, Romaine, bysantine ou Arabe (la liste n'étant pas exhaustive).

On peut situer l'âge d'or de la cité entre le 4e siècle avant notre Ère et le 4e après où la ville, qui avait développé à l’extrême le culte d'Artemis, verra triompher le Christianisme.

Éphèse, la cité la plus riche et la plus puissante de la confédération Ionienne (mais aussi de toute l'Asie Mineure), forte de plus de 200 000 habitants, rivalisera avec Alexandrie ou même Rome. Elle fut pendant des siècles un véritable foyer culturel où de nombreuses écoles virent le jour : médecine, rhétorique, philosophie, et où étaient organisés moult concours gymniques et lyriques...

Avec le temps, les alluvions du Caystre finirent par condamner définitivement ce port longtemps incontournable : les ruines de la cité antique se situent aujourd'hui à environ 5km des côtes Egéenne.

Si les monuments les plus célèbres du site restent évidemment la Bibliothèque de Celsus et le Théâtre, on pourra également passer des heures à déambuler le long de la Rue des Courètes et de celle de Marbre, découvrir l'Odéon (ou Boleutérion), le Temple d'Hadrien, les Maisons en terrasse, l'Agora, ou bien encore l’église de la Vierge Marie...

i) Ephèse 111.JPG

La plupart des "tours" font la visite dans le même sens, de l'Odéon vers le Théâtre, sur une distance d'un peu plus d' 1km. Si vous êtes en individuel, c'est bien sûr le chemin contraire qu'il faudra privilégier. Si vous avez suffisamment de temps, l'idéal est de découvrir Éphèse plutôt en début de matinée (pour la Bibliothèque) puis en fin d'après midi pour profiter de la lumière sur le Théatre !

Quelques images dans l'Album :

Ephèse, l'antique Flamboyante

Les commentaires sont fermés.