C'est une multitude de posts qu'il faudrait consacrer à Topkapı, tellement le lieu est vaste, riche et définitivement unique : sa visite est probablement le point d'orgue d'un séjour à Istanbul !
Avant d'aller plus avant dans cette très brève découverte du Sérail (l'autre nom donné au Palais), je voulais vous confirmer que ce n'est pas un "i" qui est à la fin de de Topkapı, mais bien un "ı" : cette lettre se prononce en turc quelque chose comme "eu".
Revenons au palais : construit en partie sur les vestiges de l'ancienne résidence impériale byzantine (après la prise de Constantinople par les ottomans en 1453), il va vite devenir la résidence principale du sultan, ainsi que le siège officiel du gouvernement.
Durant près de 400 ans, au gré des tremblements de terre, des incendies et des règnes successifs, il va prendre la forme que nous lui connaissons aujourd'hui. Ce n'est qu'en 1853 qu'un sultan décidera d'aller habiter sur la rive d'en face, dans un nouveau palais plus en phase avec la "modernité" !
Bien plus qu'un palais, Topkapı est une ville dans la ville : en plus des appartements du Sultan et des salles officielles et d'apparat, on trouvait là des bibliothèques, des cuisines (avec près de 800 cuisiniers), des écuries, des salles de gardes, des dortoirs, des hammams, des écoles, des mosquées, une fonderie et beaucoup d'autres bâtiments encore, administratifs ou techniques.
Il y avait également le harem, indissociable de l'histoire des sultans : De 600 à 1500 femmes vivaient là (de la simple servante à la favorite) dans des centaines de pièces qui leurs étaient réservées. Elles étaient veillées quotidiennement par les irremplaçables eunuques, généralement d'origine nubienne...
Topkapı abritait en temps normal près de 4000 personnes, un chiffre qui pouvait doubler à l'occasion des grandes manifestations et fêtes données au Palais. Tout ce beau monde vivait selon une étiquette assez rigide et se partageait (chacun donc selon son rang) cet immense espace relié par des galeries et des passages secrets, ponctué de cours, de jardins, de terrasses, de bassins, de fontaines et autres kiosques ravissants.
Classé "patrimoine mondial de l'Unesco", le palais abrite à présent, outre le "trésor" (qui se trouve ici depuis des siècles), des salles consacrées aux reliques de Mahomet, aux armes et armures, aux carrosses royaux, aux costumes, à la calligraphie, à la vaisselle impériale, à l'argenterie, aux miniatures, à la porcelaine chinoise, etc...
Le "trésor" permet de découvrir (malheureusement sans pouvoir les photographier) des trônes d'or et de pierres précieuses, des armes "bijoux" et bien autres pièces exceptionnelles de joaillerie ou de décoration...