On aurait tort de croire qu'Ankara, ville choisie par Atatürk pour devenir le 13 octobre 1923 la nouvelle capitale de la toute jeune République de Turquie ne serait, en quelque sorte, qu'une banale "ville nouvelle" !
Il s'agit même justement du contraire ! Si les origines de Byzance-Constantinople remontent "péniblement" au 7e siècle avant JC (date à laquelle une poignée de Grecs décide de fonder là une colonie), Ankara peut s'enorgueillir d'une histoire presque quatre fois millénaire !
C'est en effet au 2e millénaire avant JC que les Hittites fondent la cité d'Ankuva. Vers le 10e siècle avant JC, alors que leur empire a pratiquement disparu, c'est au tour des Phrygiens de s'installer dans la ville qui prend alors le nom d'Anküra, et ce jusqu'à sa prise par les Perses... puis par Alexandre en 333 avant JC.
Son nouveau patronyme devient Ancyre (Ancyra), nom qui, comme les deux précédents (Ankuva et Anküra), renvoie à la notion "d'ancre marine" ; ancre que l'on retrouve sur les monnaies phrygiennes ou bien encore au cœur de légendes mettant en scène le roi Midas.
En -278, le roi de Bithynie, alors en guerre contre un Séleucide, roi de Syrie, fait appel à une tribu Celte qui sévit dans la zone. Ces derniers, les Galates (des cousins germains, en quelque sorte, de nos Gaulois de Gaule), ayant réussit à sauver son trône, sont récompensés par le roi en héritant d'un territoire au sud du royaume qui deviendra la Galatie et dont la capitale sera Ancyre.
Puis, à l'instar de pratiquement toute l'Anatolie, la cité sera ensuite romaine et byzantine (et aussi plutôt prospère) avant que les invasions successives des Sassanides, des Arabes, des Croisés et enfin des Turcs ne la laisse exsangue.
A partir du 14e siècle, c'est au tour des ottomans d'occuper presque tout le territoire de l'actuelle Turquie.
La ville s'appellera tour à tour Ankyra, Engürü ou Engüriye (en turc) et Angora (en langues occidentales) ; c'est en effet vers le 11e siècle que la chèvre angora, originairement chèvre du Tibet, est introduite dans cette partie de l'Anatolie. Pendant près de cinq siècles, la production de laine mohair fera la renommée d'Angora-Ankara, avant que l’Europe décide à son tour, vers le 16e siècle, d'importer directement les caprins !
C'est également au 16e siècle qu'Ankara trouvera enfin son orthographe définitive...
Le Monument d'Ancyre
Je ne suis pas resté assez longtemps pour découvrir tous les trésors de cette vaste ville de 25 000 km², riche de nombreux parcs et de lacs et peuplée de plus de 5 millions d'Ankariotes, et me suis donc concentré sur l'essentiel : le précieux Musée des civilisations anatoliennes, l'imposant Anıtkabır (le mausolée d'Atatürk) la fière Citadelle aux ruelles si typiques, les vastes Thermes romains, l'étonnante Mosquée Haci Bayram (de 1428), le mur Est du temple d'Auguste (également appelée Monument d'Ancyre), la discrète Colonne de Julien, le caravansérail Suluhan (dont l'origine remonte à 1511), l'authentique quartier d'Hamamönü, la grouillante Place Kızılay (qui est un peu l'équivalent de Taksim à Istanbul) et l'inintéressante tour Atakule, car actuellement fermée au public !
Commentaires
Merci pour cette intéressante leçon d'histoire onomastique d'une ville plusieurs fois millénaire ...