Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Colonnes d'Arcadius, de Marcien et de Claude le Gothique

On ne trouve à Istanbul que trois colonnes commémoratives datant de l'époque byzantine ; d'une quatrième, il ne reste malheureusement plus que la maçonnerie du gigantesque socle !

Si de nombreux touristes ont généralement la chance d’apercevoir la fameuse Colonne de Constantin (dont je vous parlait en décembre dernier), c'est avant tout parce qu’elle se trouve au pied du tramway et à moins de deux cents mètres de l'entrée du Grand Bazar ! Pour trouver les autres, il faut un peu plus de persévérance, voir un bon plan !

1511496047.2.jpg

Colonne des Goths

Colonne des Goths Istanbul_2.JPG

Colonne des Goths Istanbul_1.JPGA tout seigneur tout honneur, commençons donc par la plus anciennes d'entre elles, la Colonne des Goths, qui se trouve tout au nord du Parc de Gülhane, en contrebas des magnifiques terrasses du Palais de Topkapı. Cette colonne, dont on ne sait à vrai dire pas grand chose, fut probablement érigée par Claude II le Gothique, empereur romain qui régna de 268 à 270, époque ou la ville s'appelait encore Byzance.

Même si une inscription latine à sa base semble indiquer qu'elle commémorerait la victoire de Claude sur les Goths en 269 dans les Balkans, les historiens restent néanmoins prudents, vu que l'on ne connait pas non plus avec certitude quelle statue surmontait à l'origine la colonne ! Ce qui est sûr, c'est que le fût de cette dernière est constituée d'un seul bloc de marbre proconnésien (blanc, veiné de noir) surmontée d'un chapiteau corinthien, et qu'elle mesure près de 20 mètres de haut.

 Colonne de Marcien, Istanbul_3.jpg

La Colonne de Marcien

la colonne de Marcien.jpg

320px-Gurlitt_Arcadius_Column.jpgLa colonne de Marcien se trouve, elle, à trois cents mètres au sud de l’Aqueduc de Valens. Les Stambouliottes la nomment Kıztaşı, la Colonne de la Fille. Elle fut érigée entre 450 et 455 en l'honneur de Marcien qui, à l'origine simple soldat, épousa à 58 ans Pulcherie, la fille de l'Empereur Théodose I.

Le fût de la colonne est constitué de deux éléments de granite gris-rouge d'Égypte. Sa base carrée, formée de quatre dalles de marbre blanc, est ornée de croix grecques sur trois faces, et de deux génies tenant un globe sur la quatrième.

Elle est surmontée d'un chapiteau corinthien et d'un socle décoré d'aigles, sans doute le piédestal d'une statue de Marcien.

Constantinople_001.jpg

Colonne d'Arcadius_3.jpg

La "Colonne" d'Arcadius

Colonne d'Arcadius_1.JPG

 Empire-romain-partage.gifDe la quatrième colonne, celle d'Arcadius, il ne reste que la maçonnerie du socle monumental, aujourd’hui coincé entre deux constructions ! Cette colonne, érigée en 401, ornait le centre du Forum d'Arcadius.

Arcadius est en quelque sorte le premier empereur Byzantin, en cela qu'il hérite en 395 de la partie orientale de l'Empire Romain, la partie occidentale (dont Milan puis Ravenne furent les capitales) revenant à son frère Honorius. Leur père Théodose Ier sera le dernier à régner sur la totalité de l'Empire Romain.

Les deux enfants d'Arcadius accèderont à leur tour au trône : son fils Théodose II de 408 à 450 (c'est à lui que l'on doit les impressionnants remparts de Constantinople, encore visibles), puis sa fille Pulchérie qui, à 55 ans, épouse Marcien (oui, celui de la colonne précédente !).

Dévote tendance despotique, Pulcherie fera régner à la cour une ferveur quasi monacale ; toujours vierge (son mariage n'est que politique) à sa mort, en 453 , elle sera très vite canonisée...

Colonne d'Arcadius_2.jpg

 

Découvrir également l'album : Tulipes au Parc Gülhane

01.jpg

Les commentaires sont fermés.