Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le tekke-musée Mevlâna de Galata

49.jpg

Afin de compléter le précédent post, je souhaitais vous présenter le Musée Mevlâna du Tekke de Galata.

Le tekke est le nom que l'on donne en Turquie (et dans quelques pays de l'ex-Empire Ottoman") à un établissement religieux de type "monastère" dans lequel on retrouve notamment, en plus des espaces réservés au logement et à l'éducation des novices, une salle de prière et un "semahane", la grande salle où se déroule la cérémonie du "sema".

Le Tekke de Galata, fondé en 1491, est le plus ancien d'Istanbul et fût dès son origine destiné à la confrérie des derviches tourneurs. Détruit par deux fois (lors du tremblement de terre de 1509, puis par un incendie en 1766), il fut reconstruit dans le style baroque de l'époque, même si l'aspect extérieur reste résolument sobre.

52.jpg  

38.jpg

Le musée Mevlâna se trouve dans le bâtiment principal du tekke. Une partie des salles d'exposition prend place au sous-sol (sous le "semahane"), et l'autre partie dans les galeries du premier étage. Une occasion donc d'admirer lors de votre visite l’imposante salle de cérémonie au rez-de-chaussée.

67a.jpg

Au travers de nombreuses vitrines et de panneaux explicatifs, vous découvrirez le mode de vie de cette communauté religieuse, ainsi que l'univers soufi et tous les arts traditionnels qui l'ont véhiculé à travers les siècles, comme la musique, la littérature ou encore la calligraphie...

 

Retrouvez ICI l'album du Musée Mevlâna et du Tekke de Galata.

 

Et là les vidéos de la Cérémonie du Sema exécutée par les Derviches tourneurs. 

Écrire un commentaire

Optionnel