Le Musée du Bain Turc et les vestiges de l'Arche de Théodose Ier se trouvent tous deux à moins de quatre cents mètres du Grand bazar, entre les stations de tram Çemberlitaş et Lâleli.
Le "Bayezid Türk Hamam Kültürü Müzesi", hammam construit sous le règne de Bayezid II (1447-1512, huitième Sultan Ottoman), à récemment été restauré puis transformé en musée.
On peut à loisir (et gratuitement !) y déambuler à travers une vingtaine de pièces toutes élégamment recouvertes de marbre gris et ornés de bassins d'origine.
De nombreuses vitrines, des panneaux explicatifs et même, ici et là, des parties de l'édifice restées dans leurs jus, nous racontent l'importance que les Ottomans donnaient au cérémonial du hammam ("bain turc" ou "bain maure" pour les occidentaux), devenu d'ailleurs dès le 7e siècle un élément constitutifs de la cité islamique, avec la mosquée et le souk.
A l'extérieur du Hammam, juste de l'autre côté de l'avenue ou passe le tram, se trouvent les vestiges de l'Arche de Théodose Ier qui ornaient le Forum éponyme et dont il ne reste aujourd'hui que quelques pierres et des fragments de fûts décorés de motifs de "larmes", les mêmes que l'on retrouve sur de nombreuses colonnes de la Citerne Basilique.
Les ruines de cette arche, qui était sans doute surmontées des statues de l'empereur Théodose (dernier empereur à régner sur l'Empire romain unifié) et de ses deux fils Arcadius et Honorarius, se trouvent au pied d'un grand bâtiment en pierres blanches et briques rouges : le Simkeşhane.
De la prise de Constantinople en 1453 jusqu'au milieu du 17e siècle, c'est dans cet édifice que sera frappée la monnaie de tout l'Empire !