La construction de cette église, consacrée aux Saints Serge et Bacchus, fut décidée par l'Empereur Justinien en 527. L'édifice préfigure sans doute ce qu'allait devenir la "grande" Sainte-Sophie, chef d’œuvre de l'art byzantin, bâtie à partir de 532 par le même Justinien sur les ruines de précédentes églises.
Petit retour, donc, dans le temps : la première basilique de l'histoire chrétienne, voulue par Constantin dès 330, est consacrée en 360 par Constance II, son fils et successeur (ce premier édifice probablement lui-même construit sur les ruines d'un temple d’Apollon !).
Cette première basilique, assez simple d'apparence, aux murs de pierre et au toit en bois est incendiée lors d'une violente émeute en 404. Reconstruit en 415 par Théodose II, le nouvel édifice, également consacré à la "Sagesse Divine" (Hagia Sophia), va malheureusement subir le même sort funeste lors de la Sédition Nika qui, en 532, fait gravement vacillé le trône de l'empereur.
Justinien, à peine rétabli dans son pouvoir, décida alors immédiatement la reconstruction de la basilique, mais cette fois beaucoup plus grande et majestueuse. Elle est inaugurée en 537. Après un fort séisme en 558, le dôme qui s'effondre est vite relevé, avec cette fois des matériaux plus légers. On peut considérer que la basilique telle que nous la découvrons aujourd'hui date de cette époque.
Mais revenons à notre "Petite Sainte-Sophie" dont la construction, débutée dès 527, a décidément beaucoup de point communs avec sa grande sœur, si ce n'est bien entendu sa taille, beaucoup plus modeste : un même plan presque carré, une grande coupole centrale, des absidioles, des colonnes qui supportent la tribune et enfin de nombreuses baies qui inondent l'intérieur de lumière. C'est ce même plan de base qui inspirera, entre autres, le grand architecte Sinan, créateur de l'architecture classique ottomane.
L'église était consacrée à l'origine aux deux inséparables saints Serge et Bacchus, officiers militaires romains secrètement chrétiens qui, une fois leur foi découverte, furent persécutés. Bacchus mourut sous la torture et Serge, torturé lui aussi, fut finalement décapité en 303 à Résafé (ou Resafa, ou Rasafa, ou Sergiopolis à l'époque romaine), une ville forteresse au bord de l'Euphrate, en Syrie, qui devint l'un des plus grands centres de pèlerinage de l'Orient.
Résafé, lors de mon voyage en Syrie en 2007 (voir l'album)
Pour être complet, et même si l'église parle plutôt aujourd'hui de "fraternisation"ou de "fraternité affective", il n'est pas impossible que Serge et Bacchus aient eu une relation virile dépassant largement le cadre militaire. Certains auteurs affirment même qu'ils étaient "mariés" ou "Pacsés", théorie encore controversée...
C'est sous le règne de Bajazed II que Hüseyin Ağa, chef des eunuques noirs, transforma l'église en mosquée. C'est à ce même Hüseyin Ağa que l'on doit l'unique mosquée qui se trouve sur l'Avenue Istiklal...
Pour voir l'album "Petite Sainte-Sophie", c'est par ici !