Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Balade en Commagène : nécropole de Perrhe, tumulus de Karakuş, pont de Septime Sévère et Arsameia

5) 38.JPG

Stéle à Arsameia : Mithridates Ier serre la main d'Heraclès

A la mort d'Alexandre le Grand (en 323 avant J.C), ses généraux (les fameux Diadoques), vont se déchirer pendant une quarantaine d'années afin de se partager l'immense et fragile empire constitué en moins de quinze ans, et qui s'étend de la Grèce à l'actuel Pakistan !

De puissantes dynasties vont se créer (les Séleucides, les Lagides,...), mais également, par le jeu des alliances, de bien plus petites entités qui profitent de cette instabilité générale.

C'est le cas de la Commagène, un territoire disputé au fil des siècles par les Hittites, les Assyriens, les Mèdes, les Perses, mais également les Arméniens dont l'empire s'étend au 1er siècle avant J.C de la Caspienne à la Méditerranée !

5) 08.JPG

Yeni Kale à Eski Kahta

4) 07.JPG

Le Pont Cendere (ou de Septime Sévère)

C'est donc en 162 que Ptolémée (satrape de père en fils), devient le premier roi de Commagène. Il peut alors fièrement revendiquer sa triple ascendance, d'abord achéménide (perse/iranienne), séleucide (grecque) et enfin orontide (arménienne) !

Cette assez brève dynastie sera déposée en 72 après J.C par Vespasien et ses territoire réintégreront l'Empire romain...

Les souverains de Commagène ont laissé de nombreuses traces de leur passage, dont évidemment et en premier lieu les imposants vestiges du sanctuaire d'Antiochos Ier, situés au sommet du Mont Nemrut (que vous découvrirez dans un prochain post).

 

Pour l'heure, vous pouvez découvrir, dans l'album photo dédié :

 

La nécropole de Perrhe

Perrhe (Pirin ou Perre) était l'une des cinq principales villes du royaume de Commagène. Idéalement située sur le chemin entre Melitène (Malatya) et Samosato, la capitale, elle était une halte incontournable pour les soldats et les caravannes. Il ne reste aujourd'hui de cette ville que son incroyable et impressionnante nécropole creusée à même la montagne.

Vous pourrez également découvrir quelques artefacts dans le petit musée tout proche d'Adıyaman.

2) 49.JPG

 

Le Tumulus de Karakuş

Le Tumulus de Karakuş est un mausolée royal (hierothesion) édifié par le roi commagène Mithridates II entre 30 et 20 avant JC en l'honneur de la reine Isias et des princesses Antiochis et Aka.

il s'élève sur une trentaine de mètres de hauteur et est cerné par trois groupe de colonnes d'environ 9 mètres de haut et surmontées à l'origine de bas relief ou de représentation d'animaux (lion, taureau, aigle).

C'est d'ailleurs l'aigle situé sur la colonne la plus au sud qui a donné son nom au site : en effet, "karakuş" signifie en turc "oiseau noir"...

3) 06.JPG

 

Le Pont de Septime Sévère (ou Severan, ou de Cendere)

Le pont de Septime Sévère est, comme son nom l'indique, un pont romain. Il n'est donc pas en soit un vestige "commagène" mais se trouve pour notre plus grand bonheur sur le chemin de nos découverte du jour !

Construit entre 193 et 211, c'est l'un des plus haut pont romain à arche unique. Cette dernière s'élève en effet à 34 mètres au dessus de l'eau ! Le pont, qui mesure 120 mètres de long était à l'origine décoré de quatre colonnes en l'honneur de l'empereur Septime Sévère, de son épouse et de ses deux enfants, Caracalla et Geta.

A la mort de leur père, le trône échoit aux deux frères. Sans doute un de trop, car Caracalla ne va pas tarder à faire assassiner Geta... et raser sa "colonne" !

4) 15.JPG

 

Le "Yenikale" (Chateau des Pigeons)

Cette forteresse, qui se trouve à moins d'un kilomètres à vol d'oiseau du site actuel d'Arsameia, abritait la résidence d'été de la famille royale. Ces hauts murs n'ont bien entendu plus rien de "commagène" : la forteresse a été intégralement reconstruite au 13e siècle par les Mamelouks. 

5) 09.JPG

 

Arsameia

Arsameia fut la capitale estivale du Royaume de Commagène mais également l'endroit ou se trouvait le second hierothesion (mausolée royal) de la dynastie Commagène, dédié à Mithridates Ier.

On trouve à Arsameia quelques stèles au style si particulier de cette époque. Sur la plus célèbre d'entre elles, on peut admirer le roi Mithridates serrer la main d'un Heraclès nu, une peau de lion jetée sur son épaule. 

Le site abrite également un improbable tunnel (sans doute lié au rite funéraire), qui s’enfonce dans la roche à plus de 160 mètres (claustrophobe, s'abstenir !). L'entrée de ce tunnel est surmonté d'un long texte en grec gravé dans la roche, le plus long jamais trouvé en Anatolie...

5) 16.JPG

 

L'album "Voyage en Commagène" se trouve ICI

 

Pour plus d'information, vous trouverez ici des articles très complets en anglais :  
Karakuş Tumulus
Severan Cendere Bridge
Yeni Kale Fortress

Arsameia

1) 03.JPG

Commentaires

  • Passionnant. Merci Patrick.

    J'ai retenu un point que tu as écrit : la famille Ptolémée, c'est comme un virus, cela s'attrape de père en fils ...

Les commentaires sont fermés.