Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le Pavillon des Sultans de la Mosquée "Yeni Camii"

    13.jpg

    La "Yeni Camii" (Mosquée Neuve) d'Eminönü fut finalement, après une construction semée d'embûches, inaugurée en 1665.

    On trouve à l'arrière de cette dernière (en face du Musée de la Banque) le Pavillon des Sultans (Hunkar Kasrı), consistant en une large rampe couverte reliant la rue à quelques grandes pièces au premier étage, toutes recouvertes de magnifiques carreaux d'Iznik.

    Durant le mois du Ramadan, cette rampe permettait aux sultans d'arriver à cheval jusqu'au pavillon directement relié à l'édifice religieux.

    Ils pouvaient alors s'y reposer, s'y rafraîchir ou bien encore prier avant de se rendre à la mosquée...

    L'album se trouve ICI

    19.jpg

  • La Mosquée Laleli

    35.jpg

    A deux stations de tram du Grand Bazar, un peu à l'abri des regards, s'élèvent cette très jolie mosquée impériale voulue par Mustafa III, sultan Ottoman de la seconde partie du 18e siècle (il régna 16 années, de 1757 à 1774).

    On y trouve d'ailleurs en premier lieu, donnant sur la rue, son "turbe" (mausolée), décoré de magnifique carreaux d'Iznik. Ce dernier abrite également le cercueil son fils Selim III ainsi que ceux d'autres membres de la famille impériale...

    Cette mosquée est assez différente (et plus modeste) des très classiques "Sultanahmet" ou "Sulemaniye", en cela qu'elle est bâtie sur une terrasse dont le sous-sol abrite des magasins (dont les loyers servaient à financer le complexe), et d'autre part parce qu'elle s'inscrit dans un style plutôt baroque, en pierre et brique rouge.

    On accède à la cour par deux impressionnantes volées d'escalier, au nord et à l'ouest, alors qu'une galerie couverte, en pente, mène jusqu'à l'entrée Est ! 

     

    L'album photo se trouve ICI

     

    24.jpg

  • Le Musée de l'histoire des sciences et techniques en Islam

    08.JPG

    Encore un musée ignoré par la presque totalité des touristes, par trop épuisés après les visites de Sainte-Sophie, de la Mosquée bleue, du Grand Bazar, de la Citerne Basilique, ou bien encore du Palais de Topkapı en contrebas duquel se trouve d'ailleurs le-dit Musée de l'histoire des sciences et des techniques en Islam.

    Pourtant, ce dernier, ouvert en 2008 dans les anciennes écuries impériales sises dans le parc de Gülhane et très joliment scénographié, réserve son lot de surprise, surtout pour qui ne comprend guère la sciences des mesures, qu'elle soit du temps ou de l'espace.

    Dont bien entendu, en premier lieu, votre humble serviteur :)

    01.JPG

    Lire la suite

  • La Mosquée Molla Çelebi, l'oeuvre ultime de Sinan

    13.jpg

    Mimar Sinan fut l'un des plus prestigieux architectes de son temps, mais surtout le plus grand de l'histoire ottomane. Son génie reste inversement proportionnel à la  taille de son modeste mausolée qui s'élève à moins de deux cents mètres de celui de Soliman le Magnifique !

    D'origine chrétienne, enrôlé de force dans l'armée dès son plus jeune âge et convertis à l'Islam (dans le cadre du "Devchirmé"), formé pour devenir ingénieur, Mimar Sinan participera la première moitié de sa vie à de très nombreuses campagnes militaires, de l'Autriche à l'Egypte, en passant par l'Iran, l'Irak et la Syrie, avant d'enfin se consacrer pleinement à l’architecture. Il construira son premier pont à presque 40 ans ! 

    14.jpg

    Lire la suite

  • Le Musée du Bain Turc et l'Arche de Théodose Ier

    02.JPG

    Le Musée du Bain Turc et les vestiges de l'Arche de Théodose Ier se trouvent tous deux à moins de quatre cents mètres du Grand bazar, entre les stations de tram Çemberlitaş et Lâleli.

    Le "Bayezid Türk Hamam Kültürü Müzesi", hammam construit sous le règne de Bayezid II (1447-1512, huitième Sultan Ottoman), à récemment été restauré puis transformé en musée.

    15.JPG

    On peut à loisir (et gratuitement !) y déambuler à travers une vingtaine de pièces toutes élégamment recouvertes de marbre gris et ornés de bassins d'origine.

    35.JPG

    De nombreuses vitrines, des panneaux explicatifs et même, ici et là, des parties de l'édifice restées dans leurs jus, nous racontent l'importance que les Ottomans donnaient au cérémonial du hammam ("bain turc" ou "bain maure" pour les occidentaux), devenu d'ailleurs dès le 7e siècle un élément constitutifs de la cité islamique, avec la mosquée et le souk.

    07.JPG

    A l'extérieur du Hammam, juste de l'autre côté de l'avenue ou passe le tram, se trouvent les vestiges de l'Arche de Théodose Ier qui ornaient le Forum éponyme et dont il ne reste aujourd'hui que quelques pierres et des fragments de fûts décorés de motifs de "larmes", les mêmes que l'on retrouve sur de nombreuses colonnes de la Citerne Basilique.

    12.jpg

    Les ruines de cette arche, qui était sans doute surmontées des statues de l'empereur Théodose (dernier empereur à régner sur l'Empire romain unifié) et de ses deux fils Arcadius et Honorarius, se trouvent au pied d'un grand bâtiment en pierres blanches et briques rouges : le Simkeşhane.

    De la prise de Constantinople en 1453 jusqu'au milieu du 17e siècle, c'est dans cet édifice que sera frappée la monnaie de tout l'Empire !

    09.JPG

    L'album photo se trouve ICI