Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Musée des Mosaïques du Grand Palais

15b.jpg

C'est en plein cœur de la cité historique, en contrebas de la Mosquée Bleue que l'on découvre ce petit musée, unique à Istanbul, et qu'il serait dommage d'ignorer tant sa visite peut être facilement couplée avec celle des monuments phares de Sultanahmet ! 

Unique d'abord par sa conception car il a été construit de manière à intégrer directement les pavements en mosaïque découverts dans la cour de l'ancien Grand Palais impérial (certaines échoppes touristiques autour du musée conservent elles aussi quelques traces des ces mosaïques !). C'est à ce jour l'un des plus importants ensembles de mosaïques "civiles" du 5e et 6e siècle conservées in situ.

Les sujets traités par les artistes sont eux aussi exceptionnels : exit les thèmes religieux (comme à Sainte-Sophie ou Saint-Sauveur in Chora), les mosaïques du Grand Palais, plutôt romaines d'ailleurs que byzantines, nous racontent la vie quotidienne, les animaux (et la chasse !), la nature en générale avec une pointe de de mythologie.

10.jpg

L'album photo est ICI 

Les commentaires sont fermés.