Les chutes de Düden se jettent... dans la mer !
Autant vous le dire d'emblée, si la découverte d'Antalya n'était pas vraiment à mon agenda, cela restait pourtant le meilleur endroit pour rayonner alantour, d'Aspendos à Sidé, et de Pergé à Termessos.
Il faut dire que j'avais de la ville une image plutôt négative (et malheureusement en partie justifiée) : celle d'une riviéra surpeuplée six mois de l'année par neuf millions de touristes accro au "all inclusive" proposé par des dizaines de ressorts gigantesques dont les piscines sont parfois justes hollywoodiennes !
La porte d'Hadrien, 2e siècle
La "Riviera" turque...vu par Google Earth
Si cela est sans doute vrai une bonne partie de l'année, Antalya (et ses 2,2 millions d’habitants, donc aussi grande que Paris intra-muros) offre par contre hors-saison un visage plutôt agréable et apaisé.
La vieille-ville, protégée par de hauts remparts crénelés, s'allonge au flanc d'une falaise abrupte ; le long des rues pavées, dont certaines descendent jusqu'à l'antique port (aujourd'hui de plaisance), on découvre, au rythme de sa promenade, de somptueuses demeures à encorbellement de style ottoman (bien souvent transformées en douillets "boutique hôtel"), ainsi que de nombreux vestiges romains, seldjoukides ou ottomans, dont en premier lieu la Porte d'Hadrien, emblème de la ville, un arc de triomphe édifié pour la venue de l'empereur en l'an 130.
La vieille ville, dont la restauration a été effectué avec goût et respect, est presque totalement piétonnisée et jouit de nombreux espaces verts ; l'endroit est idéal pour profiter des terrasses tout en admirant le grand bleu.
L'une des plus belles surprises d'Antalya, c'est sans aucun doute son musée archéologique dont les pièces inestimables et superbement présentées proviennent presque exclusivement de l'antique site de Pergé !
Les 2 km de de falaises abruptes entre la marina et le musée accueillent , elles aussi, pléthore de cafés et restaurants qui dominent la côte cernée par les montagnes. C'est à partir de là que commencent plus de 6 km de plages publiques agrémentées d'espaces verts et d’équipements dédiés.
Il faut reconnaître que tout dans la ville donne l'impression d'une gestion efficace et plutôt respectueuse, à la fois des habitants, mais aussi des visiteurs...
L'album "Antalya, sa vieille-ville, son musée" se trouve ICI