Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Cappadoce

p-a01a - Copieb.JPG

La Cappadoce est une région située en Anatolie centrale, au centre de l'actuelle Turquie.

Au carrefour de plusieurs mondes, sa population et sa superficie ont évolués au cours des conquêtes et il n'est pas aisé d'en retracer l'historique. C'est le peuple hittites qui, il y a environ 4000 ans, va édifier ici le centre de son royaume dont les frontières, qui s'étendront jusqu'au sud de l'actuelle Syrie, en fera l'un des empires les plus puissants du Moyen-Orient au point de défier le Pays des Pharaons. S'ensuivra d'ailleurs la fameuse bataille de Qadesh (vers Homs en Syrie) en 1274 av. J.C où le le roi Hittite Muwatalli devra s’effacer devant Ramsès II.

C'est de cette époque que date le début du déclin de l'empire hittite sur lequel lorgnent depuis toujours de très puissants voisins, au premier rang desquels les "Peuples de la mer", mais aussi les Phrygiens, les Lydiens, les Mèdes, les Perses, et enfin les Grecs et les Romains. La Cappadoce était en effet le passage obligé pour acheminer depuis Antioche toutes les richesses qui arrivaient de Chine et d’Asie centrale via la Route de la soie.

La Cappadoce, qui a eu ses rois et même sa propre langue, le cappadocien, tombe dans l'escarcelle de Rome en 17 apr. J.C. C'est à partir de cette époque que la région va s'helléniser et se christianiser.

De nouvelles incursions, arabes celles-ci, commenceront au 7e siècles et seront suivies par celles des Syriens, des Turcs Seldjoukides et enfin celles des Ottomans.

a- Uchisar-10.JPG

Entre le 7e et le 13e siècles, selon qu'ils seront ou non pourchassés, les chrétiens vont creuser dans le tuf des centaines d'églises et de monastères qu'ils vont recouvrir d'incroyables fresques. Dans les moments difficiles, et afin de se protéger, ils se retireront dans des dizaines de villes souterraines dont la plupart nous sont encore inconnues. Ces dernières, en partie déjà creusées par les populations précédentes, étaient agrandie au fur et à mesure des besoins. Elles pouvaient compter jusqu’à huit niveaux et permettre à des milliers de personnes de s'y réfugier plusieurs mois d'affilée avec le bétail et les récoltes.

C'est ce tendre tuf volcanique, rejeté principalement par les volcans Erciyes et Hasan il y a 2 à 10 millions d'années (et dont l'épaisseur peux atteindre 500 mètres), qui a dessiné le paysage unique de la Cappadoce que l'homme n’a cessé, depuis des milliers d'années, d'adapter à ses besoins...

 

Mon album "La Cappadoce" sur Flickr

Les commentaires sont fermés.