De tous les sites antiques qui se trouvent autour d'Antalya, c'est sans doute Pergé qui offre les ruines les plus complètes : d'abord un magnifique théâtre (ré-ouvert depuis peu), un stade aux gradins soutenus par de larges arcades (sous lesquelles officiaient des commerçants), une entrée monumentale avec ses deux tours, une vaste agora, deux basiliques, une large avenue agrémentée en son centre de bassins en eau courante, un palestre et des thermes, une acropole et bien d'autres merveilles !
Quand l'on sait qu'à ce jour seul 30 % de la cité on été excavés, on se prend à rêver des découvertes à venir, sachant que le musée d'Antalya est déjà pleins des trésors découverts à Pergé.
Comme Aspendos, Pergé fût construite près d'une rivière, à une quinzaine de kilomètres de la côte méditerranéenne. La cité avait ainsi l’avantage de disposer d'un accès à la mer, tout en restant à l’abri des attaques de pirates.
Fondée autour de l'an 1000 av. J.C. la cité fut à travers les siècles, comme toutes ses voisines, sous diverses dominations (macédonienne, séleucides, ou encore égyptienne) ; elle fut hellène puis romaine, et devint sur la fin, un centre très important du christianisme ; c'est confrontée aux incursions arabes du 7e siècle que la grande cité périclita et se vida petit à petit de ses habitants.
Cette belle escapade pamphilienne clôt une année plutôt riche en découvertes, avec Hong-Kong, Les Philippines, Dubrovnik, Athènes, Copenhague, la côte lycienne et les 3 pays Baltes !
Très Bonne Année à tous ; et restons ouvert à de nouvelles aventures...