Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les antiques cités de Tlos et Pinara

07) Tlos 13.JPG

On découvre Tlos au sommet de la montagne, coiffée d'une acropole qui domine la plaine. Les Ottomans y ajouterons plus tard la forteresse !

De nombreuse tombes lyciennes  sont creusées dans l'éperon rocheux, dont celle, d'après la mythologie grecque, de Bellérophon, petit-fils de Sisyphe, maître de Pégase (le cheval volant) et accessoirement pourfendeur de la Chimère ! Rien que ça !

Ici et là, quelques sarcophages ...

 07) Tlos 14.JPG

Tlos fut une des premières colonies de Lycie et l'un des plus importants centre religieux de la confédération. Du fait de son importance, elle bénéficiait de trois votes. La plupart des bâtiments que l'on découvre aujourd'hui furent reconstruit après le terrible tremblement de terre de 141 ap.J.C. 
  
Au pied de la colline se trouve le stade (dont les gradins sont encore intacts) et différents autres bâtiments : basilique, agora, magasins, thermes, etc...

De l'autre côté de la route, un peu à l'écart, le théâtre Romain, avec ses 34 rangées de sièges, fait face à la cité et à la plaine...

*** 

Si Tlos est posé sur la montagne, Pinara s'en sert, quant à elle de cette montagne, comme d'un écrin, un peu comme à Priène ou à Nysa ! Le site est désert, malgré qu'il ne se trouve qu'à 6 km de la route principale ; ici pas de grillage, pas de gardien, pas de péage ! 

08) Pinara 01.JPG

Même si le reste des ruines, je vous l'accorde, n'a que très peu d’intérêt (mis à part les très intéressantes tombes creusées dans la falaises), la vision de ce théâtre "fondu" dans le paysage mérite à lui seul le détour, et la nature tout autour est juste délicieuse...

08) Pinara 03.JPG

L'album Tlos et Pinara ICI

Les commentaires sont fermés.