La Mosquée des Arabes (Arap Camii en turc), fleuron de l'Art gothique à Istanbul, est située tout en bas du quartier de Beyoğlu, à moins de deux cents mètres de l'estuaire de la Corne d'Or.
L'édifice fut à l’origine une église, Sainte-Irène, construite au 6ème siècle de notre ère.
A ce premier bâtiment, dont très peu de traces subsistent, succéda en 1233 une église dédiée à Saint-Paul ; puis finalement une nouvelle église en 1325 dédiée, elle, à Saint-Dominique. C'est cette dernière construction que l’on découvre actuellement.
En 1478, vingt-cinq ans après la prise de Constantinople par les Ottomans, l’église fut transformée en mosquée (sous le règne du Sultan Mehmet II), et devint la "Mosquée de Galata". De nouvelles transformations, achevées en 1492 avec l'aide d'Arabes venus d'Espagne lui procura son nom définitif !
Bâtie sur le modèle des édifices des ordres mendiants italiens, le plan de l'église se compose de trois nefs rectangulaires
Le portail de style gothique, les fenêtres en ogive, ainsi que l'imposant clocher (transformé en minaret par l'ajout d'un toit conique) se distinguent totalement des autres églises byzantines d'Istanbul.
Le toit plat est construit en bois, tout comme les galeries qui datent de la restauration de 1913-1919. C'est à ce moment-là que la hauteur du bâtiment fût réduite et qu'on mit au jour des pierres tombales d'époque génoise.
Dans le passage qui passe sous le minaret et conduit à la Mosquée, on peut observer des moulures ainsi que quelques fragments de pierre armoriée. Au nord se trouve une cour et le şadırvan, la fontaine aux ablutions.
La mosquée "Arap" est aujourd'hui la plus importante de Galata et, accessoirement, l'une des plus étonnantes d'Istanbul, architecturalement parlant...
L'album La Mosquée Des Arabes