Petite balade post-confinement à Balat et Fener (Phanar), deux très anciens quartiers de Fatih habités après la Conquête de Constantinople par des populations juive séfarade, grecque et arménienne, et à qui le pouvoir ottoman laissa une assez grande liberté de culte.
On trouve d'ailleurs par ici plusieurs synagogues encore en activité, ou bien encore Sainte-Marie-des-Mongols, la seule église d'Istanbul à n'avoir jamais été transformée en mosquée ! (elle est malheureusement fermée au public).
A gauche le Lycée grec orthodoxe, à droite l'église Sainte-Marie-des-Mongols
Ces deux quartiers d'Istanbul, dominés par l'impressionnant Lycée grec-orthodoxe au style indéfinissable (cette école établie en 1454 par Mehmet II a été totalement reconstruite en 1881) ont, au fil des siècles, perdu petit à petit leur population d'origine... et surtout de leur superbe !
De nombreux plans de réhabilitation (parfois bancals) s'étant succédés ces trente dernières années, ces rues pauvres et en déshérence ont fini par retrouver, c'est le cas de le dire, un peu de leur couleur !
Cette image positive et décalée par rapport aux autres quartiers d'Istanbul, ont fini par attirer des cafés et des magasins branchés, quelques "bobos", puis à présent des touristes !
Balat est en train de devenir le nouveau quartier branché d'Istanbul ; balade que l'on finira par retrouver dans tous nos précieux guides....
L'album " les maisons colorées de Fener et Balat" se trouve ICI
Redécouvrez à l'occasion deux précédents articles sur des incontournables du quartier :
L'église en fer Saint-Stéphane des Bulgares
et
La Cathédrale Saint-Georges du patriarcat œcuménique de Constantinople.