Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bursa la Verte, première et éphémère capitale de l'Empire ottoman

c) Z.jpg

Bursa est la quatrième plus grande ville de Turquie.

Important centre industriel et culturel, elle est située au pied du Mont Uludağ, réputé pour ses stations de sports d'hiver !

La ville s’enorgueillit à juste raison, en plus de ses nombreux parcs et espaces verts (à qui elle doit son surnom !)  d'un époustouflant patrimoine historique (mosquées, mausolées, han,...) légué par les tout premiers membres de la dynastie ottomane, d'Osman Ier à Murat II.

b) la grande -ulu- mosquée 01.JPG

h) La mosquée verte -Yeşil - 17.jpg

C'est en effet à Bursa (l'ancienne "Pruse" grecque) que sera fondée, pour une brève période (de 1326 à 1366), la première capitale de l'Empire ottoman ; cette dernière sera vite remplacée, pour à peine plus longtemps, par Andrinople (Edirne), avant la prise de Constantinople en 1453 !

Bursa a vu, malgré les soubresauts de l'histoire, son importance grandir au fil des siècles, avant tout parce qu'elle était stratégiquement située à l'extrémité occidentale de la route de la soie. 

Ayant perdu son rang de capitale, la ville resta néanmoins le principal centre des productions des soieries royales (facilitée par la culture du mûrier, aux alentours de Nilufer). En plus de cette sériciculture locale, on importa également de la soie naturelle d'Iran, et même de Chine. La ville devient rapidement le centre de la confection des caftans, la longue et traditionnelle tunique ottomane

h) La mosquée verte -Yeşil - 35.jpg

Bursa sera également pendant des siècles un centre reconnu de production de couteaux et de carrosses ainsi, qu'à partir du milieu du 20e siècle, de l'industrie automobile (350 000 voitures Renault y furent, par exemple, produites en 2018 !)...

Visiter Bursa vous prendra un ou deux jours ! Il faudra bien évidemment commencer par le centre historique, autour du Orhan Gazi Parki, que domine l'impressionnante Grande Mosquée (Ulu Camii) ainsi que la plus modeste Orhan Gazi Camii, toutes deux entourées d'un grand nombre de han (caravansérails) et de bazars couverts !

Non loin de là, sur un petit éperon rocheux qui surplombe la ville, au pied de la Tour de l Horloge, reposent dans leur "türbe" (mausolée) les deux premiers sultans de la dynastie, Osman (1281-1326) et Orhan (1326-1359).

e) Osman et Orhan Gazi Turbesi 01.jpg

A moins de deux kilomètres plus à l'est vous découvrirez le magnifique ensemble "Türbe Verte" (Yeşil türbe) et "Mosquée Verte" (Yeşil Camii), voulu par le quatrième Sultan, Mehmet I (1413 -1421).

A moins de deux kilomètres, mais cette fois, à l'ouest, il ne faudra pas manquer le majestueux et paisible "Muradiye Complex" que l'on doit, comme son nom l'indique, à Murat II, sultan de 1421 à 1451. Cet ensemble, superbement restauré, ne compte pas moins de onze "türbe", une mosquée, un hammam, une madrasa, un hospice, des fontaines et j'en passe... !

Enfin, et en attendant sa restauration, il ne faudra pas hésiter (dans quelques années) à faire un petit détour par la Mosquée Emir Sultan, datant du 14e siècle (Beyazid I) mais reconstruite au milieu du 19e siécle.

c) Han de Bursa 01.jpg

Côté loisir, la montagne s'offre à vous, surtout en hiver, ou l’impressionnant téléphérique datant de 1963 vous amène jusqu'aux pieds des pistes de ski, vous faisant passer (en 9 km et 22 minutes) de 400 à 1900 mètres d'altitude !

Côté gastronomie, en dehors des fameuses pêches et châtaignes, Bursa est également réputée pour être le berceau de l'Iskender Kebap, inventé ici en 1867 !

Enfin, et pour être complet, citons Karagöz et Havicat, deux personnages d'un très populaire théâtre de marionnettes, qui nous arrivent tout droit du 16e siècle... 

 

...et l'album "Bursa la Verte !" est par ICI !

Les commentaires sont fermés.