Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Doğu Express jusquà Kars, janvier 2020

  • Et l'Orient Express nous emporta jusqu’à Kars...

    02 Ankara _16.jpg

    Le Doğu Ekspresi (qui signifie littéralement "Orient Express" en turc) est "LE" train mythique de Turquie ; il traverse le pays d'ouest en Est, d’Istanbul jusqu'aux frontières géorgienne et arménienne, sur plus de 1800 kilomètres. 

    Après plus de 10 ans de travaux commencés en 1924 un premier train relia en 1936 les gares d'Haydarpaşa (à Istanbul) et Çetinkaya ; le tronçon menant à Erzurum fut finalisé en 1939 et il fallu attendre 1962 pour voir les premiers trains arriver jusqu'à Kars !

    13a Sarikamis 41.JPG

    Le Doğu Ekspres traversa ainsi le pays des années 60 jusqu'en 2014 où fut inauguré la LGV (ligne à grande vitesse) qui relie aujourd'hui Istanbul à Ankara en moins de 5 heures, auxquelles il vous faudra ajouter pas moins de 26h45 (arrêts non compris, j'ai fait le calcul!) pour parcourir les 1310 kilomètres qui séparent la capitale turque de Kars la provinciale.

    Depuis mai 2019, et devant l'afflux de voyageurs, une version " Turistik" du Doğu Ekspresi a été mise en service, où toutes les voitures (huit en général) sont constituées uniquement de cabines couchettes pour deux personnes ; enfin, de deux à quatre arrêts sont programmés sur le parcours afin de promouvoir des régions souvent boudées par les voyageurs.

    14 Kars 04.jpg

    Lire la suite

  • Ani, Capitale du Royaume d'Arménie (en l'an mil)

    053.jpg

    La visite d'Ani fut l'un des must de notre voyage à bord du Doğu Ekspresi, ce train "de nuit" (dont je vous reparlerai bientôt) qui nous a mené de steppes en plateaux, sur plus de 1300 km, d'Ankara jusqu'à Kars !

    Ani est surtout connu pour avoir été la capitale du royaume de l'Arménie autour de l'an mille ; d'ou son surnom de "capitale de l'an mil" ou bien encore celui de "la ville aux mille églises" !

    Pour ce qui est des "mille églises" j'ai ma petite idée ! ; quand à avoir été la capitale d'Arménie, c'est effectivement une réalité, mais pour une durée particulièrement courte : exactement de 961 à 1045, soit 84 ans !

    000.jpg

    Ensuite, de 1045 à 1295 (date à laquelle la ville est déjà en grande partie abandonnée), se succéderont les Byzantins, les Seldjoukides, les Kurdes, les Géorgiens, les Mongols, les Turkmènes ainsi que les Timourides de Tamerlan (avec, je le concède, un bref "retour" des rois Arméniens de 1199 à 1231) !

    Si l'on pose tout à plat, et en refaisant les comptes, il s'avère qu'Ani n'a donc été arménienne que pendant 116 ans, ce qui est un peu court pour une capitale !!!

    116.jpg

    Lire la suite