Jamais deux sans trois !
Après vous avoir fait découvrir la semaine passée la Citerne de Philoxenos, je vous présente aujourd'hui la petite dernière, qui a ré-ouvert ses portes l'an passé après huit années de restauration. Petite surtout par la taille puisqu'avec ses 38 colonnes elle arrive loin derrière ses deux grandes sœurs de Sultanhamet, dont je résume ici (dans l'ordre d'apparition chronologique) les mensurations :
- au IV siècle, la Citerne de Philoxenos ; Binbirdirek Sarnıcı ; 3640 m² (64 × 56,4 m) ; 224 colonnes
- au V siècle, la Citerne de Théodose ; Şerefiye Sarnıcı ; 1125 m² (45 x 25 m) ; 38 colonnes
- au VI siècle, la Citerne Basilique ; Yerebatan Sarnıcı ; 8914 m² (138 × 64,6 m) ; 336 colonnes
Ces trois citernes qui étaient reliées fournissaient l'eau de cette partie de la capitale où l'on trouvait entre autres, le Palais Impérial, l'Hippodrome ou encore la Basilique Sainte Sophie.
La présente citerne, construite entre 428 et 443 par l'Empereur Théodose II, est aujourd'hui transformée en salle d'exposition temporaire. L'entrée est gratuite et c'est l'occasion idéale de découvrir dans de très bonnes conditions (de lumière par exemple, mais aussi sans file et sans foule !) une citerne byzantine qui, mis à part une restauration récente et des dimensions très modestes, nous renseigne parfaitement quant à la conception de ce système de distribution d'eau qui perdurera pendant des siècles à Constantinople.