Termessos, perchée sur son rocher, est une cité vraiment unique ! Au point qu'on se demande tout au long de la visite ce qui a bien pu pousser des hommes à venir s'établir ici ! D'accord !, pour ce qui est du point de vue défensif, il n'y a pas photo, mais que de contraintes ces derniers ont dû surmonter pour s'installer et de persévérance pour s'y maintenir...
Si un séisme porta le coup de grâce en 518, détruisant l’aqueduc qui approvisionnait la ville en eau, c'est la peste de 541 qui signa l'arrêt de mort de Termessos, l'une des rares cité à avoir résisté avec bravoure aux assauts d'Alexandre le Grand, quelques 900 ans plus tôt.
Bien qu'à seulement 20 km à vol d'oiseau de la mer, accéder à Termessos demande encore aujourd'hui un petit effort : 10 km pour sortir d'Antalya, puis 23 km de route a travers la montagne et enfin 1 km de sentiers escarpés. Le jeu en vaut vraiment la chandelle et, comme les cars de touristes passent leur chemin (ils se rabattent sur Pergé, Aspendos ou Sidé, plus facilement accessibles), seul quelques happy few se partagent le site, un peu comme à Arycanda, Pinara ou bien encore Nyssa !
Mais soyons honnêtes, à part un théâtre magnifique, les autres ruines ne s'offrent pas immédiatement au visiteur. Les indications sont sommaires, quand elles existent, et ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans ce dédale d'éboulis.
La magie du lieu tient avant tout à son côté sauvage, non restauré, et à l'altitude (entre 1000 et 1500 mètres) qui offrent de sublimes perspectives...
Comme en ce jour de Noël il me reste pas mal de boulot afin que mon appartement retrouve quelques couleurs, je vous propose ci-après des liens de l'excellentissime "antikforever", ma bible depuis plusieurs années ; un site à consommer sans modération aucune, contrairement à quelques délicieux breuvages dégustés hier au soir) :