Encore un musée ignoré par la presque totalité des touristes, par trop épuisés après les visites de Sainte-Sophie, de la Mosquée bleue, du Grand Bazar, de la Citerne Basilique, ou bien encore du Palais de Topkapı en contrebas duquel se trouve d'ailleurs le-dit Musée de l'histoire des sciences et des techniques en Islam.
Pourtant, ce dernier, ouvert en 2008 dans les anciennes écuries impériales sises dans le parc de Gülhane et très joliment scénographié, réserve son lot de surprise, surtout pour qui ne comprend guère la sciences des mesures, qu'elle soit du temps ou de l'espace.
Dont bien entendu, en premier lieu, votre humble serviteur :)
Les salles du musée s'enchaînent toute en longueur, chacune ayant son thème, offrant au novice des reproductions (il y a en effet très peu d'originaux ici !) de "pièces" datant du 6e au 15e siècle. C'est un festival, là de quadrants, octants, sextants, boussoles, compas et autres astrolabes ; ailleurs se trouve le monde des sabliers, des nocturlabes ou celles encore des ingénieuses et si étonnantes clepsydres !
On ne comprends bien entendu pas toujours tout, malgré les explications en anglais, et cela à ma fois quelque chose de finalement rassurant, comme si on était tout naturellement confronté à un monde qui, si depuis longtemps, nous échappe...
D'autres salles encore sont dédiées à l'imagination (sans borne !) en temps de guerre, et c'est de nouveau un festival de maquettes : de trébuchets, balistes ou mangonneaux, ainsi que plein d'autres armes de destructions, massives bien avant l'heure !
Enfin, en fin de visite, de nombreuses reproductions de mosquées prestigieuses offrent un rapide aperçu des nombreuses avancées architecturales prégnantes dans l'Art islamique...
Commentaires
passionnant... merci pour cette découverte...
Merci beaucoup Michèle :)