Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Göbekli Tepe, le premier temple de l'Histoire

04) Structure C _10.JPG

A l'instar de l'Ile de Pâques, du Machu Picchu ou de Tiwanaku, le site de Göbekli Tepe était à mon arrivée en Turquie, il y a quatre ans de cela, un Graal tout désigné.

A quelques petites semaines de mon départ définitif, j'ai enfin pu réaliser ce rêve de le visiter...

Göbekli Tepe est à ce jour la plus ancienne construction en pierre jamais découverte au monde, rien que ça !, les plus anciens niveaux remontant au dixième millénaire avant J.C !

De plus, depuis le début des fouilles en 1995, les découvertes qui se sont succédé ont tout bonnement amené les chercheurs à modifier leur perception de la "révolution néolithique" : en effet, les bâtisseurs qui ont taillés et transportés ces pierres mesurant jusqu'à 6 mètres et pesant près de 15 tonnes, ne sont encore que de simples "chasseurs-cueilleurs" et non, contrairement à la doxa alors admise, les membres de clans ou de tribus déjà sédentarisés ! 

01) Göbekli Tepe _07.JPG

01) Göbekli Tepe _15.JPG

Le site de Göbekli Tepe (en turc : "colline en forme de ventre", une dénomination qui est déjà en soi tout un programme !) se trouve dans le sud-est de la Turquie, à une soixantaine de kilomètres de la frontière syrienne. Il est si vaste qu'il n'a pas encore livré tout ses secrets, mais il est cependant fort à parier que les plus anciens niveaux (II et III), à présent protégés par une immense voile, soient ceux que nous découvrons aujourd'hui.

01) Göbekli Tepe _14.JPG

Le site en lui-même abrite quatre "structures" (ou "enclos") qui furent nommées A, B, C et D au fur et à mesure de l'avancement des fouilles.

04) Structure C _01.JPG

La structure C

Si vous passez un jour par ici, je vous conseille vivement de coupler votre visite avec celle du musée archéologique de Sanliurfa, riche en artefacts découverts sur le site, et autre reconstitution des enclos.

A ceux qui souhaitent une plus riche description du site, je vous conseille ce très bel article du National Geographic : "Göbekli Tepe, le premier temple de l'Histoire " ou encore celui de L'Obs : "Göbekli Tepe, le temple mystérieux qui aliment toutes les théories".

Enfin, rien de véritablement complet sans l’irremplaçable Wikipédia : Göbekli Tepe

Ma modeste pierre à cet édifice me direz-vous ? eh bien, je l'espère, ce petit album assez complet que vous trouverez ici :

 

L'album "Göbekli Tepe, le premier temple"

 

05) Structure D _20.JPG

Les commentaires sont fermés.