Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La butte d'Alacahöyük, d'abord Hatti, puis Hittite

    12) Alaca Höyük 03.jpg

    Le site six fois millénaire d'Alacahöyük garde encore bien des mystères, jusqu'à celui de son nom véritable.

    De nombreux textes affirment que les Hittites avaient édifié une cité religieuse entièrement dédiée à leur principale divinité, la déesse du soleil Arinna. Ce centre cultuel originel, tout simplement nommé "Arinna" n'ayant jamais été retrouvé, de nombreux archéologues (aidés aussi par quelques indices convaincants, comme par exemple des représentations de processions) pensent aujourd'hui que la butte d'Alaca (höyük signifiant colline) pourrait bien être en définitive cette mystérieuse cité.

    12) Alaca Höyük 06.jpg

    Lire la suite

  • Hattusa, capitale des Hittites

    10) Hattusa 009.jpg

    Au milieu du 19e siècle, un supposé empire Hittite n'était connu que par quelques passages dans la Bible !

    Ce n'est qu'en 1887 et la découverte en Egypte des "lettres d'Amarna" qu'il devint évident qu'un puissant royaume avait existé en Anatolie entre le premier et le deuxième millénaire avant JC, et que des rapprochements furent vite fait avec le site d'Hattusa (re)découvert en 1837 par le français Charles Texier ; tout cela pour dire que les connaissances à propos de ce royaume (ainsi que ceux du Kizzuwatna et du Mittani voisins) sont pour le moins récentes et encore bien souvent parcellaires. 

    10) Hattusa 000.jpg

    Lire la suite

  • Anıtkabir : le fascinant mausolée d'Atatürk

    22.jpg

    Qu'au beau milieu d'une grande capitale, soixante dix hectares perchés en haut d'une colline soit totalement dévolus à la mémoire d'un seul homme, fut-il exceptionnel, n'est pas vraiment banal.

    Si vous y ajoutez une allée de lions digne du temple de Karnak, une impressionnante volée d'escalier qui mène au pied de la colonnade pour le moins "Hachepsoutienne", le tout porté par d'allégoriques bas-reliefs et saupoudré de vibrants symboles ci et là, c'est rien de dire que devant tant de solennité et de majesté, l'on est infailliblement impressionné !

    48.jpg

    Lire la suite

  • Gordion en Phrygie : ses tumulus, sa citadelle... et Midas

    04) Gordion - Midas Tumulus 06.jpg

    L'entrée du tumulus de Midas III

    les Phrygiens sont, selon toute vraisemblance, une peuplade originaire du sud des Balkans (où ils étaient connus sous le nom de "Briges") et qui, après avoir traversé la Macédoine puis la Thrace, vinrent s'installer en Anatolie entre 1200 et 1100 avant J.C, avec probablement la bénédiction de l'antique Troie.

    On ne connait pas très bien pour autant les relations qui existèrent entre la cité-état et les Phrygiens, ni d'ailleurs celles que ces derniers purent entretenir avec leur grand voisin Hittite, dont la civilisation (pour des raisons encore obscures) allait rapidement péricliter !

    05) Gordion 10.jpg

    Le tumulus de Midas à Gordion (Yassihöyük)

    Lire la suite

  • Beypazarı l'ottomane, capitale de la carotte !

    02) Beypazarı 06aaa.jpg

    La petite ville de Beypazarı (40 000 habitants) se trouve à environ 100 km à l'ouest d'Ankara et pâti un peu du fait d'être excentrée de l'axe autoroutier qui relie Istanbul à la capitale.

    Ainsi donc, sans être particulièrement difficile d’accès, on ne peux pas dire non plus que la pittoresque cité soit envahie de touristes, et ce sont en majorité les Ankariotes qui s'y pressent le weekend afin de s'y ressourcer dans le calme et à l'air pur.

    02) Beypazarı 19.jpg

    Lire la suite