Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Selçuk et les alentours d'Ephèse

61.JPGL'une des deux magnifiques Artémis du Musée d’Éphèse

Si l'on pose généralement ses valises à Selçuk, petite "ville nouvelle" de 30 000 habitants, c'est avant tout pour venir découvrir le magnifique site antique d’Éphèse ; Il ne faudrait pas pour autant en oublier de visiter les nombreuses autres merveilles alentours, comme par exemple le splendide Musée d’Éphèse.

L'album :      Selçuk et les alentours d'Ephèse

 

 

L'Artémision

 

47.JPG

On a retrouvé sur les pentes de la colline d'Ayasoluk des vestiges mycéniens datant de l'âge du bronze, soit du 16e siècle avant notre ère. C'est près de ce petit promontoire que les premiers colons grecs, qui avaient fondé Éphèse à moins de trois kilomètres de là, choisirent d'édifier, probablement à l'emplacement d'un ancien lieu de culte, un magnifique temple pour célébrer la déesse Artémis. Cette dernière, de par ses attributs qui sont bien loin de la version romaine que nous connaissons aujourd'hui, devait surement beaucoup au culte de Cybèle (elle aussi aussi déesse mère), célébrée dans toute l'Anatolie orientale. Ce sont sur les vestiges de ce premier temple (détruit par des inondations au 7e siècle avant J.C.) que sera construit vers 550 avant J.C. ce qui allait devenir la quatrième merveille du monde antique. Il ne reste aujourd'hui de ce chef d’œuvre qu'une colonne remontée et quelques pierres éparses.

51.jpg

 

La Basilique Saint-Jean d'Ephèse

11.JPG

Saint-Jean et Marie, ayant fuit Jérusalem, se réfugièrent à Éphèse. C'est sur la Colline d'Ayasoluk, à l'endroit ou serait inhumé le Saint que Justinien fait bâtir en 535-540 une impressionnante basilique en brique et marbre de remploi de 130 mètres de long sur 60 mètres de large, sur les fondations de celle édifiée sous Théodose 150 ans plus tôt. Ce lieu de pèlerinage restera l'un des plus important de la Chrétienté jusqu’à l'arrivée des Seldjoukides, au 8 siècle.

e) Basilique Saint Jean 17.JPG

 

La Citadelle

28.JPG

Suite à la conquête arabe, la colline est ceinturé d'un mur destiné à protéger le sanctuaire et les nouvelles dépendances.

 

La mosquée Isa Bey

35.JPG

En 1374, une mosquée est édifiée en bas de la colline sur les ordres du Sultan Isa Bey. Utilisée au 19e siècle comme caravansérail, elle à aujourd’hui retrouvée sa fonction.

 

La maison de Marie

74.JPG

C'est ici que la mère de Jésus aurait vécu ses dernières années, avant l'Assomption ou la Dormition, selon que l'on soit Catholique ou Orthodoxe.

 

Şirince (prononcer "tchirinedjé")

80.jpg

Şirince est un village pittoresque qui se situe à environ 7km de Selçuk. Ces vins, essentiellement rouges aux arômes de fruits des bois, ont beaucoup fait pour la réputation du village.

 

L'album :      Selçuk et les alentours d'Ephèse

Les commentaires sont fermés.