Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Mosquée Mihrimah Sultan à Üsküdar

27.jpg

Cette mosquée, située du côté asiatique d'Istanbul, dans le quartier d'Üsküdar, m'est particulièrement familière puisque je l’aperçois tous les matins en prenant mon café ; et même d’ailleurs en ce moment où j'écris ces quelques lignes !

Bon d'accord, elle se trouve tout de même 2,2 km de mon canapé, de l'autre côté du Bosphore, mais je ne peux la manquer, édifiée si près de la rive qu'on l'appelle également Iskele Camii (la mosquée de l'embarcadère).

Dessinée par Mimar Sinan (eh oui, encore lui !) à la demande de la princesse Mihrimah (fille bien-aimée de Soliman et de Roxelane) qui en a ordonné et financé la construction, la mosquée a été édifiée entre les années 1543 et 1548.

IMG11838.jpg

 Voir l'album ICI

IMG14037.jpg

Il suffit d'un simple coup d’œil sur un plan pour réaliser l'originalité de cette mosquée au plan rectangulaire, délicatement posé sur sa terrasse surélevée, et dont le large double portique abrite une fontaine en marbre ainsi que la base des deux minarets. 

54.jpg

Les commentaires sont fermés.