Le musée des Arts Turcs et islamiques se trouve le long de l'ancien Hippodrome, en face de la mosquée bleue. Il prend place dans un palais que Soliman le magnifique offrit à son Grand vizir İbrahim Pacha, fils d'esclave grec, en remerciement de treize années passées à diriger les affaires du pays.
Ce bâtiment, très bel exemple de l'architecture civile ottomane du 16e siècle, abrite aujourd'hui une vaste collection de près de 40 000 pièces d’Art turc et islamique du 8e au 19e siècle, dont malheureusement seule une petite partie est présentée au public.
Les pièces de cette collection (essentiellement des tapis, de la céramique, des cuivres, quelques meubles et de nombreux manuscrits calligraphiés) proviennent des territoires autrefois sous domination ottomane (Anatolie, Levant, Syrie, Irak, Arabie, entre autres) et embrassent l'histoire complexe des dynasties Omeyyades, Abbasides, Fatimides et autres Seldjoukides.
La muséographie est très réussie : de grandes galeries aux murs en pierres brutes succèdent à de petites pièces voûtées et agrémentées de cheminées ottomanes, le tout éclairé par une douce lumière. Cet ensemble, récemment restauré, prend place autour d'un agréable jardin que domine un platane séculaire.