Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Colonne de Constantin

colonne constantin 2.jpg

La Colonne de Constantin est le seul vestige du somptueux forum dont l'empereur décida la construction au début du 4e siècle. Ce forum, édifié juste à l'extérieur de l'enceinte de Septime Sévère allait devenir le centre de sa nouvelle capitale, Constantinople...

Sans titre 3.jpg

Cette colonne est surtout le précieux témoin du changement de religion dans l'Empire romain, époque où Constantin semble facilement s’accommoder du mélange des genres : en effet, la colonne était surmonté à l'origine d'une statue le représentant en Apollon dont le visage était couronnée d'un diadème radié, caractéristique d'Hélios, dieu du soleil. Cependant, le globe qu'il tenait dans sa main gauche était censé contenir un fragment de la vraie croix et le socle n'était pas en reste, puisqu'on y conservait d'autres reliques toutes aussi sacrées et chrétiennes, tels la cognée de Noé ou des paniers de la multiplication des pains !

colonne_de_Constantin_copie_copie.jpg

La colonne, qui proviendrait d'Héliopolis (aujourd'hui en banlieue du Caire), était à l'origine composée de sept ou huit tambours de porphyre dont la base de chacun était décoré d'un tore en feuilles de laurier.

En 416, suite à des tremblement de terre, l'Empereur Théodose renforce la structure avec des cercles de bronze, mais le pire reste à venir : En 1106, une tempête fait tomber la statue, le chapiteau et un ou deux tambours de porphyre, le tout aussitôt remplacé par une croix par Manuel Ier Comène. En 1264, les croisés s'emparent des cercles de bronze ; en 1453, à la prise de Constantinople, les Ottomans font immédiatement tomber la croix ; enfin, un incendie du quartier en  1779 fini d’enlaidir la colonne.

colonne constantin .jpg

Décembre 2016

Malgré sa restauration par le sultan de l'époque (Abdülhamid Ier) qui la renforce par d'inesthétiques cercle en fer, le glorieux monument est aujourd'hui devenue une relique plutôt insignifiante que les Stambouliotes nomment indifféremment "colonne brûlée" ou "colonne cerclée" (çemberlitas)...

Constantinople colonne.jpg

Les commentaires sont fermés.