L'archipel des Îles des Princes se situe en Mer de Marmara, à 15-20 km de la Corne d'Or, mais à seulement 4 km de la rive asiatique.
Les îles servirent tout au long de la période byzantine (mais également ottomane) de prisons dorées aux membres déchues des familles impériales ainsi qu'aux aristocrates disgraciés. Ces derniers se retiraient généralement dans des monastères dont une dizaine subsistent de nos jours aux cotés d'églises, de mosquées et de synagogues...
Au tournant du 19e, ce sont de nouveaux princes, les riches bourgeois, qui ont jeté leur dévolu sur les îles afin d'y installer leur résidence d'été. On peut encore découvrir des dizaines de ces magnifiques demeures au gré de promenades à pied, en vélo, ou en calèche, puisque les véhicules motorisés sont ici proscrits.
Les quatre îles principales sont régulièrement desservies par les "vapur" ; il faut compter entre une heure et une heure quarante pour atteindre la plus visitée (et la plus grande), Büyükada : tout dépendra de votre quai de départ et du nombre d'arrêts que fera le bateau !
Comme ces îles sont plutôt petites (la plus grande fait moins de cinq kilomètres de longueur !), je vous laisse imaginer la cohue les week-ends d'été. Si vous en avez la possibilité, allez les découvrir en semaine :)
L'île de Sedef (semi-privatisée) est couverte d'une centaine de villas construites à partir des années 70. La petite île de de Kasik, qui abrite uniquement une villa et la maison du gardien est, elle, totalement privée.
L'île de Yassiada, qui appartient à l'état, est aujourd’hui en plein chantier.
Les deux dernières îles, Sivriada et Tavsanadası sont, à ce jour, encore inhabitées.
Découvrez l'album "Les Iles des Princes"