Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Mosquée Nusretiye, entre Baroque et Empire

45.jpg

La Mosquée Nusretiye fut construite entre 1823 et 1826 par le Sultan Mahmoud II (1784-1839) dans le cadre d'un projet bien plus vaste visant à réhabiliter le quartier de Tophane ((prononcer : topâné) endommagé par un important incendie. La dernière restauration du bâtiment remonte à 1992.

26.jpg

00.jpg

Le nom Nusretiye vient de l'arabe qui signifie "victoire"; La mosquée porte en effet ce nom en mémoire du massacre décidé par le même Sultan Mahmoud en juin 1826, lors duquel 120 000 Janissaires furent zigouillés à travers tout le pays sur les 140 000  que comptait cette troupe militaire d'élite devenue depuis quelques décennies par trop encombrante ! 

La construction est surélevée, comme bâtie sur un socle, et domine l'entrée du Bosphore. Sous l'entrée monumentale de style baroque, encadrée par deux minarets dont les fûts cannelés reposent sur d'inhabituels bulbes, deux volées d'escaliers permettent d'accéder à la terrasse supérieure, elle-même surmontée d'un portique à trois niches. De là on accède à la salle de prière dominée par une unique coupole reposant sur les quatre arcades. 

37.jpg

La décoration intérieur de la mosquée consiste en un très beau marbre gris bleu qui recouvre la moitié inférieur de la grande salle ; la partie supérieure est quand à elle réalisée en stuc, mais toujours dans les même tons. Ci et là, quelques ajout d'onyx vert pâle viennent délicatement rehausser les délicates sculptures en marbre, comme par exemple pour le minbar ou le mihrab.

Une moquette unie d'un joli bleu apporte une touche finale à cette élégante salle baignée de lumière qui appelle autant à la contemplation qu'au recueillement...   

 

L'album photo se trouve ICI !

 

61.jpg

Les commentaires sont fermés.