Si l'intitulé de ce post ne vous à pas encore fait fuir :), je vous propose de découvrir aujourd'hui une mosquée qui sort vraiment de l'ordinaire, de par sa conception, mais aussi de par sa réalisation en acier, verre et béton armé. Elle se trouve sur les hauteurs d'Usküdar, du coté asiatique d'Istanbul...
Construite entre 2012 et 2015 par le cabinet d'architecte "Hassa Architecture Engineering and Co" sous la houlette de l'architecte Muharrem Hilmi Şenalp, elle renouvelle le style ottoman que le cabinet d'architecte interprète ainsi avec emphase sur son site Internet : "La mosquée est inspirée par le mouvement de rotation qui participe à l’ensemble de l’univers, du micro-cosmos au macro-cosmos ; elle poursuit un nouvel horizon dans l’architecture des mosquées en unifiant les notions de "la partie dans le tout" et de "le tout dans la partie", avec aussi le caractère fractal de cette forme qu'on retrouve dans la coquille du nautile, ainsi que de l’inspiration de techniques millénaires utilisées pour réaliser la coupole".
La Mosquée Ilahiyat qui, bien qu'étant largement ouvert sur l'extérieur, dépend avant tout de la Faculté de Théologie de l'Université de Marmara. Elle est beaucoup plus qu'un simple édifice religieux et accueille sur quatre niveaux reliés entre eux par des ascenseurs, outre une deuxième et magnifique salle de prière située juste en dessous de la principale, de nombreuses salles de conférence, des bibliothèques, des lieux de vie et autres cafétérias, ainsi que bien entendu un ensemble impressionnant de sanitaires et de fontaines d'ablution.