Le Château Saint-Pierre à Bodrum
Je continue mon voyage en descendant vers le sud, d'abord vers Bodrum, puis vers Marmaris.
Si je souhaitais découvrir à Bodrum les modestes vestiges du Mausolée d'Halicarnasse (la fameuse cinquième des 7 Merveilles du Monde), je ne comptais pas spécialement m'éterniser à Marmaris, mon but étant d'aller découvrir les péninsules bien plus sauvages de Datça et Bozburun.
Bodrum occupe aujourd'hui l'emplacement de l’ancienne cité d'Halicarnasse.
De la Ionie, dont Éphèse, Priène et Milet faisaient partie, nous sommes doucement passés à la Carie, une autre entité de cette Asie Mineure dont l'histoire est ethno-politiquement souvent très complexe. La preuve, Halicarnasse fut fondée vers le 10e siècle avant J.C par des colons Doriens qui se mêlèrent aux Lélèges et aux Cariens (déjà en place) et la cité, bien que Dorienne, garda la langue et les mœurs des Ioniens !
C'est vers le milieu du 4e siècle que le Roi Mausole décida de la construction de son propre tombeau, même si la légende veut que ce soit sa sœur (et néanmoins épouse), éperdue, qui en soit à l'origine. Nous ne saurons sans doute jamais le fin mot de l'histoire, tout comme pour les représentations postérieures du mausolée, plus improbables d'ailleurs les unes que les autres, même si celle que vous trouvez à gauche fait l'unanimité.
Si l'on estime que la construction avait une hauteur d'environ 45 mètres, on sait avec certitude que ce sont les décorations extérieures et la statuaire qui émerveillèrent ses contemporains, vu que le British Muséum abrite aujourd'hui l'ensemble de ce qui a pu être exhumé sur le site.
Le mausolée tint encore à peu près debout jusque vers le 12e siècle, avant qu'un tremblement de terre le mette définitivement à bas. Au 15e siècle, les Hospitaliers de l'Ordre de Malte n'eurent qu'à se baisser pour récupérer les pierres afin construire le pittoresque Château Saint-Pierre qui domine aujourd'hui la baie de Bodrum...
Bien que dédiée au tourisme de masse, la ville reste néanmoins plutôt agréable, la municipalité ayant réussi au fil des ans à contenir l'avidité des promoteurs et réglementer la hauteur des constructions.
On peut aussi découvrir à Bodrum un assez joli théâtre, malheureusement fermé au public pour le moment.
Marmaris n'a pas malheureusement pas échappée à cette fièvre touristique, bien que sa baie soit d'une incomparable beauté. La consommation bat ici son plein et la ville a très peu à offrir par ailleurs, si ce n'est les quelques ruelles autour d'un fort devenu presque invisible !