La tour de Léandre se situe sur un tout petit îlot du Bosphore, entre la rive européenne et la rive asiatique d’Istanbul.
La première tour fut construite en 408 avant J-C par le général grec Alcibiade afin de contrôler les navires qui circulaient dans le détroit du Bosphore. C’était aussi le point de contrôle entre les villes de Byzance et de Chrysopolis, l'actuelle Üsküdar.
En 1110, le tour de Léandre fut aménagée en forteresse par l'empereur Byzantin Alexis Comnène, puis de nouveau modifiée par les Ottomans au cours des 16e et 17e siècles.
La tour, qui servit de phare pendant des siècles, abrite aujourd'hui un restaurant (assez sombre et moyen), ainsi qu'un petit café au dernier étage d'où la vue est plutôt sympa.
Deux légendes sont attachée à la tour : la plus répandue raconte qu'un oracle prédit un jour à un sultan que sa fille serait mordue par un serpent le jour de son 18e anniversaire. Pour protéger sa fille, le sultan fit alors construire la tour, ou seul, il lui rendait visite. Le jour de ses 18 ans, le sultan, ravi de la réussite de son stratagème, vint rendre visite à sa fille en lui apportant un panier de fruits. Malheureusement, un serpent qui s'y était caché mordit la jeune princesse qui mourut devant les yeux de son père. C'est pourquoi la tour s'appelle Kız Kulesi en turc (le tour de la jeune fille) et Maiden tower en anglais.
La seconde légende, d’origine grecque, raconte le mythe d'Héro et de Léandre. Cette dernière nageait chaque soir pour rejoindre Héro de l’autre côté du détroit. Un soir, la lumière tenue par Héro et qui guidait Léandre fut éteinte par la tempête. Léandre se perdit et se noya dans le détroit. Bouleversé, Héro se jeta de la tour et mourut...
Cette légende prend traditionnellement place dans le Détroit des Dardanelles et a été "importé" à Constantinople par les Byzantins.