Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint-Stéphane des Bulgares : l'église en fer d'Istanbul

Eglise Saint-Stéphane des Bulgares 03.jpg

Saint-Stéphane des Bulgares se trouve le long des berges de la Corne d'Or, à la croisée des quartiers de Fener et Balat. C'est l'un des derniers exemples au monde d'église construite entièrement en fer ! 

Eglise Saint-Stéphane des Bulgares 06.jpg

En 1849, les orthodoxes bulgares, qui souhaitent se séparer des orthodoxes grecs, installent à cet endroit une petite église dans une maison en bois. En 1870, le sultan finit par reconnaître cette église puis, quelques années plus tard -cette dernière ayant brûlé-, il autorise (en 1890) la construction d'une église "en dur".

L'architecte Hosvep Aznavur concevra cette église entièrement en fer dont les milliers de pièces détachées, réalisées à Vienne dans les ateliers de l'usine Waagner entre 1893 et 1896, seront acheminées jusqu'à Istanbul, via le Danube et la Mer Noire...

Eglise Saint-Stéphane des Bulgares 26.jpg

Les 500 tonnes de pièces métalliques seront assemblées durant un an et demie avant l’inauguration de l'église en septembre 1898 : elle mesure 33 mètres de long, 12,50 mètres de large, et le clocher domine la Corne d'Or de ses 40 mètres de haut !

En terme d'architecture, on considère que l'Eglise Saint-Stéphane combine les influences néo-gothique et néo-baroque...

Eglise Saint-Stéphane des Bulgares 34.jpg

Saint-Stéphane des Bulgares est l'une des rares rescapées d'une période ou la fabrication en série (et en métal) permettait à quelques pays d'exporter dans de lointaines colonies (Australie, Philippines, Perou) des églises clés en main...

L'église, dont la rénovation a duré sept années à ré-ouvert ses portes en janvier 2018.

 

Pour l'album "Saint-Stéphane des Bulgares", clicquez ICI

 

Les commentaires sont fermés.