La petite ville de Beypazarı (40 000 habitants) se trouve à environ 100 km à l'ouest d'Ankara et pâti un peu du fait d'être excentrée de l'axe autoroutier qui relie Istanbul à la capitale.
Ainsi donc, sans être particulièrement difficile d’accès, on ne peux pas dire non plus que la pittoresque cité soit envahie de touristes, et ce sont en majorité les Ankariotes qui s'y pressent le weekend afin de s'y ressourcer dans le calme et à l'air pur.
Peut-être est-ce en fin de compte une opportunité pour la belle ottomane qui a pu de cette façon garder tout son cachet et son authenticité sans pour autant devenir un musée en plein air ; le tout sous la houlette d'une équipe municipale énergique qui aide à la fois les projets de restauration mais promeut également des métiers traditionnels tels que chaudronnier, ferronnier, brodeuse ou bien encore ébéniste et menuisier.
Située sur la route de la soie entre Bagdad et Istanbul, l'origine de la ville remonte aux Hittites (comme c'est d'ailleurs souvent le cas en Anatolie centrale), puis la suite de l'histoire n'est (là aussi et comme toujours) qu'une longue série d'occupation successives : phrygienne, perse, séleucide, romaine, byzantine, seldjoukide (et j'en oublie surement!) avant de devenir ottomane au 13e siècle.
Toute cette région au sol fertile est très réputée pour la qualité de ses légumes, avec en premier lieu celle de la carotte : c'est en effet des terres alentours que proviennent plus de 70% de la production totale du pays !
Beypazarı est donc devenue, de fait, la capitale de cette racine bisannuelle, avec ses sculptures de carottes géantes en plein centre-ville, son "musée de la carotte" ainsi que son "festival annuel de la carotte", tous les premiers weekends du mois de juin !
A noter que Beypazarı produit également une eau de source éponyme réputée...
Enfin, si vous passez par là, ne manquez surtout pas d'aller découvrir les étonnants paysages tout autour de la réserve ornithologique (fort judicieusement nommée "Le Paradis des Oiseaux") située entre les villes de Nallıhan et de Beypazarı : un spectacle de montagnes toutes pelées et minérales qui offrent une incroyable palette de couleurs. Cela m'a rappelé quelques endroits de Cappadocce, mais plus encore les paysages grandioses de la région de Catamarca, en Argentine...