Tous les sultans n’eurent pas la chance, comme Soliman le Magnifique, d'être inhumé près d'une magnifique mosquée édifiée à leur unique gloire : entre le 16e et le 17e siècle, quatre mausolées furent donc construits près de la Basilique Sainte-Sophie afin de recevoir les sarcophages de ces derniers.
Trois des mausolées sont sous les coupoles que l'on aperçoit au premier plan
Un cinquième mausolée, qui n'est autre que l'ancien baptistère de la basilique, fut transformé au 17e siècle pour accueillir de nouveaux arrivants.
Ces mausolées, dont l'entrée est distincte de celle de Sainte-Sophie (et malgré que l'entrée soit gratuite), sont souvent boudés par les touristes qui ont tant de choses à visiter par ailleurs ! C'est un peu dommage car ils valent pourtant le détour...
Ils abritent à eux cinq plus d'une centaine de sarcophages dont les plus "impériaux" nous sont signalés par un turban blanc.
Si quatre des mausolées ont chacun une riche décoration qui leur est propre, seul le cinquième, l'ancien baptistère de Sainte-Sophie, est nettement plus dépouillé, avec cependant une bien jolie coupole...
L'album : Les mausolées des Sultans
Commentaires
Sublimes photos :) merci pour le voyage :)