A l'occasion d'un petit tour sur le Bosphore, il serait dommage de rater la visite du Palais de Beylerbeyi qui, artistiquement, est largement aussi intéressant que son "grand frère", le Palais de Dolmabahçe.
Le petit Palais de Küçüksu, quant à lui, vaut surtout le détour pour sa riche décoration extérieure.
Dans les deux endroits, il est malheureusement interdit de faire des photos d'intérieur, ce que je trouve personnellement plutôt stupide, et pas vraiment dans l'air du temps...
Le Palais de Küçüksu que nous découvrons aujourd'hui a pris la place, en 1857, d'un palais construit en bois au siècle précédent et qui servait principalement de relais de chasse. Les ornementations des façades seront ajoutées quelques années plus tard.
Au début de l'époque républicaine, c'est au Palais de Küçüksu que l'on logeait les invités d’État.
Construit dans le style "baroque français" entre 1861 et 1865 pour le Sultan Abdulaziz, le Palais de Beyerbeyli était sensé être plus "sobre" que Küçüksu ou Dolmabahçe. Si le pari est en partie réussi en ce qui concerne les façades, ce n'est pas vraiment le cas pour ce qui est de l'intérieur du palais où la richesse et la profusion des décors laissent sans voix !
Le Sultan Abdülhamid II, déposé en 1909, y "résidera" en captivité de 1912 jusqu'à sa mort en 1918...
L'album " Les Palais de Küçüksu et Beylerbeyi" se trouve ICI
Commentaires
Et visite guidée en anglais.....
Eh bien non, malheureusement ! Maintenant c'est "audioguide" et parcours au pas de charge ; gare aux curieux un peu trop lent !