Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Musée Archéologique d'Istanbul

Alexandre le Grand.jpg

Alexandre le Grand, Pergame, 2e siècle av.JC

 

Le passionnant Musée archéologique d'Istanbul se situe entre le Parc de Gülhane et  le Palais de Tokapı...

Il consiste en réalité en trois musées distincts : le Musée archéologique principal (qui est ce moment en travaux, bien que de nombreuses salles soient ouvertes), le Musée des Œuvres de l'Orient Ancien, et le Musée du Pavillon émaillé.

Ces trois bâtiments abritent plus d'un million d'objets qui racontent l'histoire de toutes les civilisations apparues dans le croissant fertile (mésopotamienne, assyrienne, perse, hittite, égyptienne, etc...) jusqu'à la formation des Empires romain d'orient puis ottoman.

31.jpg

La construction du « Bâtiment principal » a commencé en 1881 sur les ordres de Osman Hamdi Bey, pour être achevé en 1908. L'inspiration de la façade de l'édifice provient du sarcophage d'Alexandre le Grand (qui en passant n'est pas celui d'Alexandre le Grand et qui n'est malheureusement pas visible en ce moment, pour cause de très importants travaux).

3.jpg

Le Musée des Œuvres de l'Orient Ancien occupe lui un bâtiment construit à partir de 1883 pour abriter une école des beaux-arts. En 1935, après une réorganisation, il devient un musée. Fermé aux visiteurs en 1963, il a réouvert en 1974.

56.jpg

Le Musée du Pavillon émaillé, enfin, est un édifice commandé par Mehmed II en 1472 : c'est l'un des plus anciens édifices d'architecture civile ottomane d'Istanbul. Il fut utilisé comme musée impérial entre 1875 et 1891. En 1953, il est transformé en musée des arts turcs et islamiques et intégré au musée archéologique. C'est dans celui ci que l'on découvre les fameuses céramiques turques.

Entre ces bâtiments gisent au sol ne nombreux vestiges lapidaires de moindre importance...

Découvrez l'album :  "Le Musée Archéologique d'Istanbul"

Les commentaires sont fermés.