Il me paraissait comme une évidence de traiter ces sites antiques dans le même post. D'une part parce que la Cité-Etat de Priène, beaucoup plus modeste en taille (mais religieusement très importante), se trouve à moins de 15km de Milet, mais surtout d'autre part parce que ces deux villes étaient des ports parmi les plus importants d'Asie Mineure, alors que le rivage Égéen se retrouve maintenant à 15km de l'une, et à 7km de l'autre !
C'est le fleuve Méandre (celui-là même dont nous vient le nom commun que nous connaissons tous, et qui se nomme à présent Büyük Menderes) qui fut la cause de ces changements majeurs, déversant dans la plaine depuis plus de 3000 ans son limon fertile et "l'ensablant" peu à peu. Si les deux cités se battirent pendant des siècles contre ce fléau, c'est le Méandre qui finit pourtant par gagner, leur faisant perdre ports et puissance, les reléguant au milieu du moyen âge à un rôle d'une importance mineure.
Ces deux cités n'eurent pas à se battre que contre la nature ! Comme pratiquement toutes les autres cités-états d'Asie Mineure, elles durent constamment subir durant leur longue histoire les assauts (la domination, et parfois même la destruction) de leurs rivales grecques (Athènes, Sparte, la Thrace, la Lydie, etc...), mais également ceux des Perses ou des Séleucides, jusqu'aux Ptolémée d’Égypte qui s'aventurèrent aussi dans la région !
Priène, à la fois la plus petite cité des deux, mais aussi la première affectée par les errements du Méandre, fut vite désertée (de nombreux habitants rejoignant Milet). C'est pourquoi, du point de vue des archéologues, Priène reste l'un des plus bel exemple de cité grecque restée "dans son jus".
Le théâtre de Priéne pouvait accueillir presque l'ensemble de sa population, soit environ 5000 personnes
Le temple d'Athéna Polias à Priène
Le Bouleutérion de Priène (siège de l'Assemblée des citoyens)
Une coupe de la ville de Priène : chaque maison avait une arrivée d'eau et le tout à l'égout !
La cité que nous découvrons aujourd'hui, accrochée sur les pentes du Mont Mycale, date du 4e siècle avant J.C.
Milet, forte de ses quatre ports aujourd'hui disparus, était l'une des villes les plus puissantes d'Asie Mineure, qui créa plus de 80 colonies autour de la Mer Noire et de la Mer de Marmara (dont probablement Byzance).
Le Théâtre est pour ainsi dire l'unique monument debout à Milet. Sa largeur de 140 mètres en fait l'égal de celui d’Éphèse et l'un donc l'un des deux plus grands d'Asie Mineure.
La cité ne nous offre malheureusement aujourd'hui que trop peu de vestiges de ce glorieux passé, si ce n'est toutefois (comme presque à chaque fois), un impressionnant théâtre de près de 20 000 places. Évêché au début de l’ère chrétienne, elle fut habitée jusqu'à l'époque byzantine.
Pour s'imaginer la splendeur de la cité, il suffit d'admirer la magnifique porte d'entrée de l'un des trois marché de Milet. Cette porte monumentale, comme beaucoup d'autres élément de Priène et de Milet se trouve aujourd'hui au Musée de Pergame à Berlin.
Didymes n'était pas une cité à proprement parler. Elle était surtout le siège de l'Oracle, dans le Temple d'Apollon. Si le lieu était vénéré depuis déjà plusieurs siècles, c'est sous Alexandre le Grand, vers 330 avant J.C., qu'on commencé les travaux du gigantesque temple-sanctuaire. Haut comme un immeuble de 8 étages, il n'a malheureusement jamais été terminé ; 72 colonnes furent élevées sur les 120 initialement prévues et il n'a jamais eu le temps non plus de recevoir une toiture...
Terminé, il aurait sans nul doute figuré dans la liste des sept ou huit Merveilles du Monde antique, à l'instar du temple d'Artemis à Ephèse...
Reconstitution du Temple d'Apollon
Le Lac Bafa, de 15km de long, est tout ce qu'il reste de la "mer" d'origine. On y trouvait la cité grecque d'Héraklée dont il ne reste pratiquement rien...
Voici un site exceptionnel qui vous racontera dans le menu toute l'histoire de ces cités Ionennes
Et enfin l'album : Priène, Milet et Didymes
Commentaires
Merci Patrick pour ces quatre derniers articles et les photos qui les accompagnent !
éclairée et ravie... voir et apprendre, merci Pat....