Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'Église des Saints-Serge-et-Bacchus, ou la Petite Sainte-Sophie

    Petite Sainte Sophie_7.jpg

    La construction de cette église, consacrée aux Saints Serge et Bacchus, fut décidée par l'Empereur Justinien en 527. L'édifice préfigure sans doute ce qu'allait devenir la "grande" Sainte-Sophie, chef d’œuvre de l'art byzantin, bâtie à partir de 532 par le même Justinien sur les ruines de précédentes églises.

    Lire la suite

  • La Colonne de Constantin

    colonne constantin 2.jpg

    La Colonne de Constantin est le seul vestige du somptueux forum dont l'empereur décida la construction au début du 4e siècle. Ce forum, édifié juste à l'extérieur de l'enceinte de Septime Sévère allait devenir le centre de sa nouvelle capitale, Constantinople...

    Lire la suite

  • La Basilique Sainte-Sophie

    basilique sainte-sophie.jpg

    03 décembre 2016

    (voir le post)

  • Le Milion de Constantinople

    milion istanbul.jpg

    A quelques mètres de la Basilique Sainte-Sophie, et pratiquement au-dessus de la Citerne Basilique, on trouve un peu esseulé dans son coin, le vestige du Milion.

    Ce monument fut durant toute la durée de l'Empire romain d'Orient, soit près de mille ans, le point d'origine des distances pour toutes les routes de l'empire qui menaient jusqu'à Thèbes, Pétra, Cordoue, Gênes ou bien encore Carthage...

    Un peu comme, en plus modeste, notre "point zéro" au pied de Notre-Dame de Paris...

    milion istanbul 2.jpg

    Istanbul, décembre 2016