Si l'intitulé de ce post ne vous à pas encore fait fuir :), je vous propose de découvrir aujourd'hui une mosquée qui sort vraiment de l'ordinaire, de par sa conception, mais aussi de par sa réalisation en acier, verre et béton armé. Elle se trouve sur les hauteurs d'Usküdar, du coté asiatique d'Istanbul...
-
-
La Citerne de Théodose (Şerefiye Sarnıcı), ou la fin de la trilogie !
Jamais deux sans trois !
Après vous avoir fait découvrir la semaine passée la Citerne de Philoxenos, je vous présente aujourd'hui la petite dernière, qui a ré-ouvert ses portes l'an passé après huit années de restauration. Petite surtout par la taille puisqu'avec ses 38 colonnes elle arrive loin derrière ses deux grandes sœurs de Sultanhamet, dont je résume ici (dans l'ordre d'apparition chronologique) les mensurations :
- au IV siècle, la Citerne de Philoxenos ; Binbirdirek Sarnıcı ; 3640 m² (64 × 56,4 m) ; 224 colonnes
- au V siècle, la Citerne de Théodose ; Şerefiye Sarnıcı ; 1125 m² (45 x 25 m) ; 38 colonnes
- au VI siècle, la Citerne Basilique ; Yerebatan Sarnıcı ; 8914 m² (138 × 64,6 m) ; 336 colonnes
-
La Mosquée Fatih ou Mosquée du Conquérant
Mehmed II, septième sultan de l'Empire ottoman, vient d'avoir vingt et un an quand il conquiert Constantinople, jusqu'alors capitale de l'Empire byzantin. C'est de ce fait d'arme que lui vient son surnom de "Fatih" (le vainqueur, le conquérant), nom que l'on donne également aujourd'hui au district d'Istanbul inclut à l'intérieur des Murailles dites de Théodose et qui correspondent tout simplement aux limites de la Constantinople du temps de la Conquête.
C'est sous le règne de Mehmed II que sera donc érigée la première des mosquées impériale ottomane de la nouvelle capitale. Le choix de l’architecte Atik Sinan se porte dès 1461 sur un emplacement au sommet d'une colline, compatible avec l'ambitieux projet à la gloire de son maître (320 mètres de côté, soit environ 100 000 m² de bâtiments, cours et jardins) ; il décide alors pour ce faire de raser l'Église des Saints-Apôtres, construite au 6e siècle et fort mal en point. Cette dernière, seconde plus grande église de la ville (après Sainte-Sophie) était également la principale nécropole des empereurs et impératrices Byzantins.
-
La Citerne de Philoxenos (ou de Binbirdirek : les 1001 colonnes)
La Citerne de Philoxenos ou de Binbirdirek (qui signifie en turc mille et une colonnes) est une citerne souterraine construite par Constantin vers 330 et qui était située entre le forum du même Constantin (voir ce post) et l’Hippodrome de Constantinople (voir celui-ci). C’était la deuxième plus grande de la capitale, après la fameuse Citerne Basilique qu'à peine trois cents mètres séparent (les deux étaient d'ailleurs raccordées !).
-
La Mosquée Nusretiye, entre Baroque et Empire
La Mosquée Nusretiye fut construite entre 1823 et 1826 par le Sultan Mahmoud II (1784-1839) dans le cadre d'un projet bien plus vaste visant à réhabiliter le quartier de Tophane ((prononcer : topâné) endommagé par un important incendie. La dernière restauration du bâtiment remonte à 1992.