Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les blogs, c'est fini...

 

pat_30  l'expat.JPG

Cette histoire (et pour quelques-uns d'entre vous, "notre histoire") a commencée il y a 15 ans, en juillet 2005.

Je partageais alors depuis des mois, avec mes proches et mes amis, "Les Nouvelles d'Egypte", un texte sous Word que je diffusais par courriel en ajoutant, une à une, les adresses de chacun ; les hébergeurs de l'époque s'appelaient "aol", "noos", "freesbee", "wanadoo" ou encore "caramail" !

Capturead.JPG

Afin d'offrir des images (eh, oui, déjà !) en accompagnement de ces quelques mots, je publiais en parallèle des albums sur le site "Yamafoto" (sic !) dont je reprenais les liens internet dans mes emails !  

Cependant, devant l'abondance des richesses (et donc des sujets) que je découvrais au fil des mois, j'ai vite recherché un moyen plus direct et plus visuel de m'adresser à vous : mon premier blog ("pat l'expat au Caire" ) était né ! 

Pat l'expat au Caire.JPG

C'était, je dois l'avouer, la grande époque des blogs ; je publiais alors un ou deux billets par semaine ! Cette frénésie éditoriale était également portée par une poignée d'autres bloggeurs francophones qui décrivaient eux aussi, chacun à sa manière, leur expérience de la vie au Caire et en Egypte.

Il nous arrivais même parfois de nous réunir autour d'un verre...

En juillet 2009, mon aventure égyptienne prenait fin et laissait place à une année sabbatique. Le temps était donc venu pour un nouveau blog , "pat l'expat à paname" où, depuis la capitale qui me servait de camp de base, je pouvais à nouveau vous raconter de petits voyages et de grandes découvertes !

à paname.JPG

En 2012, après cette parenthèse sabbatique puis trois années parisiennes, c'était à présent le continent américain qui s'offrait à mon insatiable appétit de découverte, et plus particulièrement l'immense et sauvage Argentine ; elle-même bordée par le Chili, la Bolivie et le Brésil, d'autres potentiels et merveilleux terrains de jeu. Il m'était alors inconcevable de faire l'économie d'un nouveau blog, malgré l'importance de la tâche qui s’annonçait. "pat l'expat à Buenos Aires" voyait le jour...

A BA.JPG

En 2016, je quittais l'Argentine pour la Turquie, un autre pays Ô combien riche et passionnant et "pat l'expat à Istanbul" venait tout naturellement prendre la place du blog précédent.

Ce dernier blog vient donc clore après 15 ans, une quadrilogie dont je suis au fond de moi, tout en restant modeste, assez fier.

A travers (mais oui j'ai fais mes calculs !) de près de 1 600 articles et plus de 18 000 photos (auxquelles il faut ajouter les 9 000 photos à découvrir sur Flickr), j'espère n'avoir eu de cesse, tout au long de ces années, de vous proposer des articles didactiques et étayés (avec en sus parfois quelques fautes d'orthographe), accompagnés de photographies plutôt agréables (je l'espère) à regarder.

pat_30  l'expat.JPG

Le temps des blogs (et pas seulement les miens) est maintenant pratiquement révolu. Trop d'internautes ne prennent même plus le temps de lire quelques malheureuses petites lignes ; même Facebook leur semble par trop fastidieux. Nous sommes entrés dans le monde "d'un mot, une photo", et même parfois "d'une photo sans un mot", comme sur Instagram; ou bien pire encore, dans celui des "stories" de quelques secondes, souvent bruyantes et tellement insipides...

Malgré cela, je reste accro aux réseaux sociaux (qui ont tout de même quelques qualités) et ne serais jamais bien loin. Je n'ai en réalité ni la force ni suffisamment d'abnégation pour me carapater et définitivement disparaître, tel un Bilbon Sacquet (Bilbo Baggins pour les puristes).

A ces blogs subsisteront donc ma Page Facebook, mes albums sur Flickr ainsi que mon compte pat l'expat sur Instagram :

 

Ma page "Pat l'expat" sur Facebook

 

Mes albums photos sur FlickR

 

Et "Pat l'expat" sur Instagram

 

 

Merci à vous ! Merci pour tout !

 

 

Commentaires

  • Même si sincèrement, je regrette cette fin de séries, Patrick, pour avoir un jour fait le même choix, je comprends aujourd'hui le tien. Certes, les remerciements que tu nous adresses pour t'avoir suivi sont aimables mais sache que, personnellement, j'estime que c'est à nous tous de grandement te remercier. Et pour n'envisager que ma propre personne, je voudrais en toute sincérité t'écrire que tu m'as tellement appris de choses au fil de tes pérégrinations professionnelles que j'ai compris que même doté d'une bibliothèque exceptionnelle d'Enseignant féru d'Histoire antique, et parce que je n'ai évidemment pas autant que toi voyagé, je ne connaissais pas le tiers du quart de la moitié de ce que tu as m'a appris parce que vu de tes propres yeux. Et pour tous les regards sur tes mondes qu'ici tu as partagés, jamais je ne pourrai te remercier à leur juste valeur ...

    Bon vent Patrick. À toi et, je l'espère, à vous deux ...
    Immensément reconnaissant, Richard.

Les commentaires sont fermés.