Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les visages d'Istanbul

Pour le touriste, Istanbul a, pour simplifier, au moins trois visages :

01.jpg

Au sud de l'estuaire de la Corne d'Or, on trouve la ville "historique" (Stambul), et ses vestiges byzantins et ottomans ; sa vie trépidante, de jour, autour des bazars et des grands monuments, et bien sûr ses hordes de touristes...

01a.jpg
La tour Galata, qui domine la colline et le quartier éponyme
02.jpg
Elle date du 14e siècle, avec quelque remaniements ultérieurs
03.jpg
Du haut de la Tour, on découvre le panorama de la Corne d'Or et des collines de Stanbul
 

Passé le Pont de Galata, on trouve les quartiers "modernes".

Malgré quelques rares vestiges antiques (comme la tour génoise de Galata), c'est avant tout la bouillonnante histoire des 19e et 20e siècles que l'on croise au hasard des rues et des passages de Pera, Galatasaray, Tünel, Petits-Champs ou bien encore Taksim ! C'est l'Istanbul des restaurants, des bars et des théâtres, du shopping, des étudiants et des artistes ; une Istanbul trépidante le soir venu...

Plus loin au nord se développe depuis ces dernières années, et de manière exponentielle, de nouveaux quartiers résolument ancrés dans le 21e siècle, où la hauteur des tours rivalisent avec le gigantisme des centres commerciaux.

04.JPG
La ligne de tramway Taksim-Tünel, longue d'environ 2km, a gardé son charme du début du 19e. Elle traverse l'avenue piétonne d'Iskital, l'artère la plus passante de l'Istanbul "moderne".
05.jpg
06.jpg
L'avenue d'Iskital
08.jpg
Ce funiculaire, inauguré en 2006, mène en 2minutes (et 600 mètres) de la place Taksim à Kabataş qui se trouve en contrebas de la colline, sur la rive du Bosphore.
09.jpg
La place Taksim, au bout de l'avenue Iskital
 

Enfin, de l'autre côté du Bosphore, sur la rive asiatique, s'étendent de nombreux quartiers, un peu plus calmes, dont Kadikoy et Uskudar. C'est une partie d'Istanbul que les touristes prennent malheureusement rarement la peine de visiter, happé qu'ils sont par la frénésie de l'autre rive... "l'européenne".

07.JPG

Les commentaires sont fermés.