Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le "nostaljik tramvay", entre Tünel et la Place Taksim, fait peau neuve

    20170623_075602.jpg

    La fameuse ligne T2 du tramway, qui parcours sur 1640m toute l'avenue Istiklal, est à l'arrêt depuis déjà plusieurs mois.

    Ce tout petit tronçon (entre les places Tünel et Taksim) nous rappelle que le réseau de tramway, qui fut mis en place à partir de 1871 à Istanbul (tout d'abord avec des chevaux, puis électrifié à partir de 1912), comptait en 1956 jusqu'à 56 lignes qui transportaient plus de 100 millions de passagers par an.

    Au début des années 60, devant l’avancée de la circulation automobile, toutes ces lignes de tramway furent fermées les unes après les autres.

    En 1990, l'Avenue Istiklal, devenue piétonne, voit réapparaitre son tram historique et on exhume à l'occasion des "voitures" datant des années 40 qui dormaient depuis trente ans au musée !

    La municipalité ayant décidé de réaménager ce tronçon de tramway éminemment "nostaljik" (et revoir en passant tout le pavement de l'Avenue Istiklal) nous devrons attendre encore quelques mois avant d'en découvrir le résultat !

    20170623_075649.jpg

    Place Taksim, juin 2017

  • Les mausolées des sultans

    Tombeaux des sultans istanbul_3.jpg

    Tous les sultans n’eurent pas la chance, comme Soliman le Magnifique, d'être inhumé près d'une magnifique mosquée édifiée à leur unique gloire : entre le 16e et le 17e siècle, quatre mausolées furent donc construits près de la Basilique Sainte-Sophie afin de recevoir les sarcophages de ces derniers.

    Lire la suite