Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La Cappadoce

    p-a01a - Copieb.JPG

    La Cappadoce est une région située en Anatolie centrale, au centre de l'actuelle Turquie.

    Au carrefour de plusieurs mondes, sa population et sa superficie ont évolués au cours des conquêtes et il n'est pas aisé d'en retracer l'historique. C'est le peuple hittites qui, il y a environ 4000 ans, va édifier ici le centre de son royaume dont les frontières, qui s'étendront jusqu'au sud de l'actuelle Syrie, en fera l'un des empires les plus puissants du Moyen-Orient au point de défier le Pays des Pharaons. S'ensuivra d'ailleurs la fameuse bataille de Qadesh (vers Homs en Syrie) en 1274 av. J.C où le le roi Hittite Muwatalli devra s’effacer devant Ramsès II.

    Lire la suite

  • L'île de Yassiada, dans la longue liste des projets fous

    yassiada-evden-eve-nakliyat.jpg

    Au premier plan : les vestiges du "château" construit par l'Ambassadeur Britannique à partir de 1857

     

    A lire ma note d'hier sur les Iles des Princes, on imagine un archipel préservé, ou il fait bon flâner à vélo sur les chemins qui surplombent les criques ou bien encore découvrir à Adalar de merveilleuses villas en bois d'inspiration victorienne.

    Un hymne bucolique à la préservation de la nature...

    Mais ici, à Istanbul, chaque médaille à son revers ; en ce qui concerne l'Archipel des Princes, elle à pour nom Yassiada.

    Lire la suite