La Mosquée du Prince Şehzade Mehmet est située dans le quartier de Beyazit. Elle fût construite entre 1543 et 1548 sur ordre de Soliman le Magnifique afin de commémorer la disparition de son fils aîné, Şehzade Mehmet, âgé alors de 21 ans.
Cette superbe et élégante mosquée sera le premier complexe impérial réalisé par l’architecte Mimar Sinan et reste considéré aujourd'hui comme l'un de ses premiers chefs d'oeuvre !
Il aura ensuite vite l'idée d’édifier (à peine deux ans plus tard !) un édifice bien plus imposant, la fameuse "Sulemaniye".
La Mosquée du Prince Şehzade Mehmet faisait partie bien entendu d’un complexe bien plus vaste comprenant, entre autres, trois mausolées : celui du Prince Mehmet, mais aussi celui du Grand Vizir Rüstem Pacha (époux de Mihrimah et gendre de Soliman) et enfin celui du Grand Vizir Ibrahim Pacha (qui fût, soit dit en passant, exécuté par Soliman, son gentil pote d'enfance !).
Tous sont ornés de décors en pierres polychromes, de fenêtres aux entourages en terre cuite et d’une très grande quantité de faïences d’Iznik.
On trouvait également dans le complexe une cuisine publique, un caravansérail et deux écoles coraniques (dont l'une est, pour notre plus grand bonheur, visitable !).
Les deux minarets de la mosquée, de formes octogonales, sont richement décorés et au milieu de la cour se trouve une fontaine aux ablutions ajoutée au 17e siècle par le Sultan Murat IV.
L’intérieur de la mosquée a une décoration plutôt simple, dans les couleurs rouge et jaune. Quatre piliers et quatre semi-coupoles soutiennent la coupole centrale.
Les exquis jardins à l'extérieur continuent de parfaire l'impression d'équilibre et de sérénité que délivre le bâtiment tout entier !
L'album La Mosquée Şehzade Mehmet