Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'Archipel des Iles des Princes

    Les iles des princes 39.jpg

    L'archipel des Iles des Princes se situe en Mer de Marmara, à 15-20 km de la Corne d'Or, mais à seulement 4 km de la rive asiatique.

    Les îles servirent tout au long de la période byzantine (mais également ottomane) de prisons dorées aux membres déchues des familles impériales ainsi qu'aux aristocrates disgraciés. Ces derniers se retiraient généralement dans des monastères dont une dizaine subsistent de nos jours aux cotés d'églises, de mosquées et de synagogues...

    Lire la suite

  • L'Aqueduc de Valens

    Aqueduc 01.jpg

    L'Aqueduc de Valens a été construit par les Romains au IVe siècle.

    Si il fut terminé en 368, sous le règne de l'empereur romain d'Orient Valens (328-378), c'est certainement sous celui de Constantin ou de son fils Constance II que les travaux ont commencés.

    Lire la suite

  • Les Colonnes d'Arcadius, de Marcien et de Claude le Gothique

    On ne trouve à Istanbul que trois colonnes commémoratives datant de l'époque byzantine ; d'une quatrième, il ne reste malheureusement plus que la maçonnerie du gigantesque socle !

    Si de nombreux touristes ont généralement la chance d’apercevoir la fameuse Colonne de Constantin (dont je vous parlait en décembre dernier), c'est avant tout parce qu’elle se trouve au pied du tramway et à moins de deux cents mètres de l'entrée du Grand Bazar ! Pour trouver les autres, il faut un peu plus de persévérance, voir un bon plan !

    1511496047.2.jpg

    Colonne des Goths

    Lire la suite

  • Des dauphins du Bosphore croisent sous mes fenètres

    Quelle ne fut pas ma surprise du petit déjeuner d'apercevoir au travers de la baie vitrée un groupe de dauphins remontant le Bosphore, en direction de la Mer Noire.

    Ils étaient une petite dizaine ; grand dauphin ou dauphin commun, je n'en ai bien sûr aucune idée, d'autant plus qu'ils étaient à au moins 400 mètres de mon café au lait et que j'avais en pleine face un beau soleil matinal !

    Ni une ni deux, j'ai quand même sauté sur le reflex pour garder un petit souvenir de cette brève rencontre...

    01.JPG

    02.JPG

    bbcx.jpg

    03.JPG

    04.JPG

  • Un dimanche après midi, sur la colline d'Eyüp

    02.jpg

    La Colline d'Eyüp c'est avant tout une nécropole et un immense cimetière.

    C'est à ses pieds qu'est semble t-il tombé au combat Abu Ayyub al-Ansari, un compagnon de Mahomet, lors du premier siège de Constantinople (674-678). Après celui, réussi cette fois, de 1453, le Sultan Mehmet II décida de construire à cet endroit l'une des premières mosquées ottomanes de la ville.

    Par la suite, de nombreux autres dignitaires ont eux aussi choisi d'être mis en terre aux alentours de la mosquée qui abrite la tombe vénérée de Sultan Eyüp.

    La colline environnante est vite devenu un endroit privilégié pour y être porter en terre, comme encore aujourd'hui.

    C'est justement ce cimetière qu'il faut patiemment traverser, en gravissant la colline, pour bénéficier au sommet d'une des plus impressionnantes vues sur la Corne d'Or, l'estuaire mythique.

    C'est ici, parait-il, qu'aimait à se détendre "Pier" Loti, lors de ses séjours à Constantinople...

    Pour voir l'album, c'est ICI

    26.jpg