Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'Eglise Sainte-Irène, première Cathédrale de Constantinople

    04.jpg

    L'Eglise Sainte-Irène fut construite en 324 par l'Empereur Constantin Ier sur le site de la première église de la ville, elle même construite en lieu et place d'un temple païen dédié à Aphrodite.

    En 330, elle devient la première cathédrale de la nouvelle "Constantinople" et le restera jusqu'à la consécration en 360 de la toute première basilique Sainte-Sophie (celle que nous connaissons date de 537 !).

    Incendié en 532 lors de la sédition Nika, Sainte-Irène est reconstruite en 540 sous le règne de Justinien, avant d'être à nouveau détruite 200 ans plus tard par un tremblement de terre. C'est du VIIIe siècle que date sa forme actuelle.

    La structure originelle de l'Eglise Sainte-Irène préfigure de toute évidence celle de la basilique Sainte-Sophie, et l'on imagine aisément que les solutions techniques adoptées dans un premier temps par les bâtisseurs furent ensuite reproduites et portées à leur plus haut niveau.

    1280px-Millingen_H._Eirene_section.jpg

    A partir de 1453 (et la prise de Constantinople par les Ottomans), la cathédrale ne sera pas transformée en mosquée, comme il était d'usage, mais deviendra un arsenal militaire !

    Côté ouest, l'abside (décorée d'une unique grande croix en mosaïque, vestige de la période iconoclaste) est occupée par les gradins en pierre d'un synthronon où prenait place les membres du clergé.

    11.jpg

    L'album photo : L'Eglise Sainte-Irène

  • Le Musée Militaire d'Istanbul

    21.jpg

    Le Musée Militaire D'Istanbul (Askeri Müzesi) se trouve dans le quartier d’Harbiye, à 300 mètres de la station de métro Osmanbey ; Crée en 1726, c'est le plus ancien musée d’Istanbul. Il se situait à l'origine dans l'enceinte du Palais de Topkapı, et plus précisément dans l’Église Sainte-Irène, première cathédrale de Constantinople avant la construction de la Sainte-Sophie. 

    Le Musée militaire fut déplacé dans le bâtiment actuel en 1959, puis ouvert au public à partir de 1993.

    16.jpg

    Le bâtiment a été construit en 1841 pour abriter une académie militaire ; Mustapha Kemal Atatürk y a été formé, et une reconstitution permet d'imaginer sa salle de classe...

    Il comporte sur deux nivaux de très nombreuses salles où sont présentés, outre des tableaux panorama géants, plus de 10 000 armes, pièces d'armures et autres objets ayant trait à l'histoire militaire depuis les Huns d'Attila jusqu'à  la Seconde Guerre Mondiale, en passant bien entendu par la Bataille des Dardanelles ou bien la Guerre d'Indépendance turque.

    15.jpg

    Quelques dizaines de mètres de la fameuse chaîne qui barrait l'estuaire de la Corne d'or lors de la prise de Constantinople par les Ottomans en 1453.

     

    L'album du Musée Militaire (ICI)