Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les antiques cités de Tlos et Pinara

    07) Tlos 13.JPG

    On découvre Tlos au sommet de la montagne, coiffée d'une acropole qui domine la plaine. Les Ottomans y ajouterons plus tard la forteresse !

    De nombreuse tombes lyciennes  sont creusées dans l'éperon rocheux, dont celle, d'après la mythologie grecque, de Bellérophon, petit-fils de Sisyphe, maître de Pégase (le cheval volant) et accessoirement pourfendeur de la Chimère ! Rien que ça !

    Ici et là, quelques sarcophages ...

    Lire la suite

  • Le village fantôme de Kayaköy ; Ölüdeniz et la vallée des Papillons

    06) Faralya 06.jpg

    "Kaya" signifie pierre en turc, et "köy" village ; Kayaköy est le nouveau nom que l'on donna au village, après celui de Lebessus (l'antique cité lycienne) ou de celui de Livissi au 18e siècle.

    C'est une bien étrange impression que de se perdre au milieu des vestiges de ce village fantôme. Je préfère d'ailleurs employer le mot fantôme à celui d'abandonné, car ce qui se cache derrière ces ruines, c'est une histoire tragique et violente qui date d'à peine un siècle ! Toutes les âmes qui habitaient ces lieux en furent chassées dans la douleur ! 

    Lire la suite

  • De Dalyan et Kaunos jusqu'à Fethiye

    01) Dalyan - Kaunos_16.JPG

    Avec Marmaris à 80 km et Kaş à 180, Dalyan devrait rester encore un temps à l’abri du tourisme de masse ;  et ce malgré le nouvel aéroport de Dalaman,  récemment agrandi, qui ne se trouve qu’à 23 km.

    J’imagine mal en effet que des visites soit organisées sur le site juste après l’atterrissage ou quelques heures avant l'enregistrement !

    01) Dalyan - Kaunos_03.JPG

    Lire la suite

  • La côte lycienne, si belle et chargée d'histoire

    20180921_212403bbbbb.jpg

    Dans les jours et semaines à venir, je vous propose de découvrir les principales villes modernes et sites antiques majeurs qui jalonnent, sur quelques deux cents kilomètres, le front côtier de l'ancienne Lycie s'étirant de Dalyan jusqu'à Antalya. 

     

    41482288_1639934772778662_9013974930722652160_n.jpg

     
    De cette région, peuplée dès le 3e millénaire, on ne dispose que très peu de connaissances. La Lycie est mentionnée dans les textes hittites dès le 15e siècle av. J.-C., sous le nom de Lukka.  D'après Les Hittites, les Lukkas auraient fait partie des fameux peuples de la mer ; mais d'un autre côté l'étude de leur langue, typiquement anatolienne, montre une certaine parenté avec celle les Hittites !!

    Lire la suite

  • Le Pont Yavuz Sultan Selim : que des superlatifs !

    09.JPG

    02.JPG

    Une bonne idée de promenade par un beau dimanche d'été ensoleillé ! Le bateau part d'Eminonu pour rejoindre en moins de deux heures Anadolu Kavagı (en passant par Besiktas, Uskudar, Sarıyer, Kanlıca et Rumeli Kavagı).

    Une fois sur place, et passé les restaurants du village qui attendent impatiemment le touriste, une petite côte vous mène en moins de trente minute jusqu'aux ruines du fort Yoros d'où la vue sur le Pont Yavuz Sultan Selim est juste sublime.

    Après cette courte visite, vous aurez le choix de déjeuner à l'une des nombreuses terrasses autour du fort ou retourner au village et y attendre votre "vapur" du retour... 

    04.JPG

    12.JPG

    Le pont Yavuz Sultan Selim, inauguré en août 2016 détient quelques records mondiaux, dixit Wikipédia : 

    • de la plus longue portée de tablier haubané : 1 408 mètres
    • du pont suspendu équipé des plus hauts pylônes : 322 m de hauteur
    • du plus long pont ferroviaire
    • du tablier le plus large : 58,50 mètres (8 voie pour les voitures et 2 pour le rail).

    11.JPG