De tous les sites antiques qui se trouvent autour d'Antalya, c'est sans doute Pergé qui offre les ruines les plus complètes : d'abord un magnifique théâtre (ré-ouvert depuis peu), un stade aux gradins soutenus par de larges arcades (sous lesquelles officiaient des commerçants), une entrée monumentale avec ses deux tours, une vaste agora, deux basiliques, une large avenue agrémentée en son centre de bassins en eau courante, un palestre et des thermes, une acropole et bien d'autres merveilles !
-
-
L’inexpugnable Termessos
Termessos, perchée sur son rocher, est une cité vraiment unique ! Au point qu'on se demande tout au long de la visite ce qui a bien pu pousser des hommes à venir s'établir ici ! D'accord !, pour ce qui est du point de vue défensif, il n'y a pas photo, mais que de contraintes ces derniers ont dû surmonter pour s'installer et de persévérance pour s'y maintenir...
Si un séisme porta le coup de grâce en 518, détruisant l’aqueduc qui approvisionnait la ville en eau, c'est la peste de 541 qui signa l'arrêt de mort de Termessos, l'une des rares cité à avoir résisté avec bravoure aux assauts d'Alexandre le Grand, quelques 900 ans plus tôt.
-
Antalya, sa vieille-ville, son musée
Les chutes de Düden se jettent... dans la mer !
Autant vous le dire d'emblée, si la découverte d'Antalya n'était pas vraiment à mon agenda, cela restait pourtant le meilleur endroit pour rayonner alantour, d'Aspendos à Sidé, et de Pergé à Termessos.
Il faut dire que j'avais de la ville une image plutôt négative (et malheureusement en partie justifiée) : celle d'une riviéra surpeuplée six mois de l'année par neuf millions de touristes accro au "all inclusive" proposé par des dizaines de ressorts gigantesques dont les piscines sont parfois justes hollywoodiennes !
La porte d'Hadrien, 2e siècle
-
Aspendos et Sidé, cités de Pamphylie
Théâtre d'Aspendos
Avec Pergé et Attalia (Antalya), Aspendos et Sidé font partie des principales cités de l'ancienne Pamphylie, cette petite région côtière longue de 120 km et large de 50 km coincée alors entre la Cilicie à l'est, la Lycie à l'ouest et les Monts Taurus au nord. Elle est baignée au sud par la Méditerranée, dont Sidé et Attalia furent jadis des ports riches et prospères.
Pont seljoukide d'Aspendos
-
Le Musée des Arts turcs et islamique
Le musée des Arts Turcs et islamiques se trouve le long de l'ancien Hippodrome, en face de la mosquée bleue. Il prend place dans un palais que Soliman le magnifique offrit à son Grand vizir İbrahim Pacha, fils d'esclave grec, en remerciement de treize années passées à diriger les affaires du pays.